Mon Ninja et moi réalisé par Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen

Mon Ninja et moi réalisé par Anders Matthesen et Thorbjørn Christoffersen

Bien plus qu’un simple film d’animation, Mon Ninja et Moi, présenté en compétition au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019, porteur de thématiques et valeurs fortes, invite à la réflexion sur le monde et sur soi avec humour et émotion. Ce film dénonce autant le scandaleux traitement dont souffrent encore tant d’enfants esclaves dans certains pays, que le harcèlement scolaire.

Mon Ninja et Moi prône avec pédagogie l’équilibre en tout, qu’il soit moral, physique ou encore alimentaire.

Alex est un jeune garçon de 12 ans. Son quotidien à l’école n’est pas simple : il est amoureux de Jessica, la fille la plus jolie et la plus populaire du collège mais c’est à peine si elle connaît son existence. Il est persécuté par Glenn, la brute du collège. Et ses rapports avec son demi-frère sont conflictuels. Stewart, son oncle marin de retour d’un voyage en Thaïlande, lui offre, pour son anniversaire, une poupée Ninja vêtue d’un costume à carreaux. Très vite, Alex découvre que le Ninja est… vivant, qu’il parle et qu’il est possédé par un ancien esprit Japonais ! Contre la promesse de l’aider le moment venu, le Ninja va aider le jeune garçon à résoudre ses problèmes.

La première scène est absolument abominable. De fait, j’ai été un peu surprise par sa violence et son agressivité : sa véracité est plutôt crue.

Officiellement, le scénario est sans langue de bois. Ça me semble évidemment très clair : ce n’est pas du marketing ! Le monde est cruel, il s’y passe souvent des choses affreuses. Tous les sujets y passent : du harcèlement scolaire au travail des enfants, en passant par l’écologie ou Me Too. Le film me rappelle un peu le principe des contes de fées : l’apprentissage ! Je suggère tout de même de préparer une discussion familiale post-film.

Néanmoins, la trame défend aussi des valeurs comme le courage ou la justice (et non la vengeance, ce n’est pas !).

D’après le livre Ternet Ninja de Anders Matthesen – Genre : animation – Nationalité : Danoise – Durée : 1h21 – Date de sortie : 15 juillet 2020 – À partir de 8 ans – Distributeur : Alba Films.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Scooby! réalisé par Tony Cervone

Scooby! réalisé par Tony Cervone

YUKI, le secret de la montagne magique réalisé par Tadashi Imai

YUKI, le secret de la montagne magique réalisé par Tadashi Imai

Nous les chiens … réalisé par Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek

Nous les chiens … réalisé par Sung-yoon Oh et Lee Choonbaek

En avant réalisé par Dan Scanlon

En avant réalisé par Dan Scanlon

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).