Ron débloque réalisé par Sarah Smith et Jean-Philippe Vine
Ron Débloque raconte l’histoire de Barney, un collégien mal à l’aise en société, et de Ron, son nouvel appareil connecté capable de marcher et de parler, censé être son « Meilleur ami prêt à l’emploi. » Les dysfonctionnements comiques de Ron, à l’ère des réseaux sociaux, les propulsent tous les deux dans une aventure pleine de rebondissements au cours de laquelle l’adolescent et le robot vont expérimenter les joies et les difficultés d’une véritable amitié.
On est clairement dans une gentille critique des réseaux sociaux : le créateur du robot en question s’appelle Mark. Si ce prénom ne vous rappelle pas le créateur de Facebook, vous vivez sur la lune depuis au moins 20 ans. Cela dit, Apple en prend également pour son grade (avec les boutiques de vente). En gros, rien ne remplace la bonne vieille amitié et les relations humaines.
Quelques scènes sont joliment amusantes. Les images sont vraiment très belles. Cela étant dit, l’ensemble manque de profondeur intellectuelle. Oui, certes, il s’agit d’une animation destinée aux enfants. Pourtant, j’aurais bien aimé que le film aille vraiment jusqu’au bout du constat.
Date de sortie : 20 octobre 2021 – Genre : Animation – Nationalité : Américaine – Durée : 1h46.