The First Slam dunk réalisé par Takehiko Inoue

The First Slam dunk réalisé par Takehiko Inoue

Le meneur de jeu de Shohoku, Ryota Miyagi, joue toujours intelligemment et à la vitesse de l’éclair, contournant ses adversaires tout en gardant son sang-froid. Né et élevé à Okinawa, Ryota avait un frère aîné de trois ans de plus. Sur les traces de ce dernier, joueur local célèbre dès son plus jeune âge, Ryota est également devenu accro au basket.

En deuxième année de lycée, Ryota fait partie de l’équipe de basket-ball du lycée Shohoku, aux côtés de Sakuragi, Rukawa, Akagi et Mitsui, et participe au championnat national inter-lycées. À présent, ils sont sur le point de se mesurer aux champions en titre, les joueurs du lycée Sannoh Kogyo.

Slam dunk est tiré d’un manga à succès écrit et dessiné par Takehiko Inoue sorti au début des années 90. Il participe de la grande tradition du manga shonen consacré au sport dont le plus grand représentant demeure Olive et Tom (Captain Tsubasa). Mais ce serait oublier des créations telles Jeanne et Serge sur le volley-ball ou Cynthia et le rythme de la vie (gymnastique).

Ces créations ont eu un réel impact voyant les enfants s’inscrire aux clubs de sport.

Slam Dunk est consacré au basket et raconte l’ascension d’une équipe lycéenne qui va tenter de gagner les championnats nationaux face à une équipe qui domine largement depuis des années la compétition.

Si le manga suivait le parcours de Hanamichi Sakuragi le film écrit et réalisé par le mangaka suit cette même histoire du point de vue de Ryota Miyagi, un autre membre de l’équipe.

Le film va suivre tut particulièrement la finale entre l’équipe de Shohoku, challenger dont font parti les héros, face à l’équipe de Sannoh, détenteurs du titre de champion du Japon des équipes lycéennes. Le récit du match intense est émaillé de flashbacks sur le passé tragique de Ryota.

C’est une construction assez classique mais qui offre un éclairage neuf à l’histoire originale.

Mais le plus impressionnant demeure la qualité du dessin et de l’animation ayant recours à des compositions des scènes d’un dynamisme hallucinant à grands renforts de raccourcis dans les point de vue apportant une intensité folle au match.

The First Slam Dunk est un film réussi qui pourra tout aussi bien ravir les fans du manga, que les néophytes découvrant cet univers. Les fans de basket auront droit à un match ėlectrisant et ceu de japanimation un film avec une belle animation.

Genre : japanimation shonen sport – Origine : Japon – Durée : 2h04 – Date de sortie : 26 juillet 2023 – Distribution : Wild Bunch Distribution

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Linda veut du poulet réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach

Astérix et le Secret de la Potion Magique réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy

Astérix et le Secret de la Potion Magique réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy

Opération Casse-noisette 2 réalisé par Cal Brunker

Opération Casse-noisette 2 réalisé par Cal Brunker

La Pat’ Patrouille : la super patrouille réalisé par Carl Brunker

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).