White Snake réalisé par Amp Wong et Zhao Ji

Sélectionné en compétition officielle au Festival International du Film d’Animation d’Annecy 2019 et aux Utopiales de la même année, ce film est adapté de la légende du serpent blanc (traduction exacte du titre Chinois). Dans laquelle un esprit-serpent blanc se transforme en femme et tombe amoureuse d’un homme.

Xuan, un chasseur de serpents, trouve une jeune femme errant dans les montagnes. Elle a perdu la mémoire et ne se souvient que de son prénom, Blanca. Le chasseur décide de l’aider à retrouver son identité. Mais de dangereux esprits et de puissantes créatures vont se dresser sur leur chemin, car il s’avère que Blanca n’est vraisemblablement pas humaine…

Le dragon oriental a une apparence physique particulière longue et il ne possède pas d’ailes. Il représente les forces de la nature et doit être considéré avec précaution car, comme la nature, il peut être dangereux.

Dans la culture Chinoise, les dragons, considérés comme noblesse et porte-bonheur, incarnent le pouvoir et la puissance. Ils possèdent de supposés pouvoirs de contrôle sur les phénomènes météorologiques comme, par exemple, invoquer la pluie durant une sécheresse. En Chine, les dragons sont partout : dans les légendes, au nouvel an chinois, dans l’astrologie ou encore les arts.

Les images oniriques sont absolument sublimes. Elles dégagent une force, une délicatesse et une sérénité très puissantes.

Les couleurs rayonnent. Elles illuminent les symboles et les métaphores. Les mouvements des personnages sont fluides. La trame, à la fois traditionnelle et moderne, est très mystique et emprunte de spiritualité. Mais, il manque un peu d’émotions pour moi.

À noter qu’en 2019, Netflix proposait déjà l’adaptation de ce conte en une série, également Chinoise, d’une saison.

Titre original : Baishe: Yuanqi – Date de sortie au cinéma : 09 février 2022 – Durée : 1h38 – Genre : animation fantastique et romantique dès 8 ans – Nationalité : Chinoise.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

L’animation Espagnole Sacrées Momies réalisé par Juan Jesus Garcia Galocha

L’animation Maurice, le Chat Fabuleux

Dragons réalisé par Dean DeBlois

Dragons réalisé par Dean DeBlois

Pattie et la colère de Poseidon réalisé par David Alaux

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).