En ce début d’année 2025 je vous propose un petit retour en arrière début décembre Disney nous a invité à une présentation exclusive de leur programme pour 2025 dans le Grand Palais immersif qui pour l’occasion était privatisé en soirée ainsi que l’exposition qui s’y trouve intitulée Pixels.
Après un bilan des performances de Disney+ sur les premières années de sa création les annonces ont été multiples.
Du bilan on peut retenir que la moitié des abonnés de la plateforme sont des adultes sans enfants indiquant l’importance et l’engouement des séries et créations pour les adultes.
Ainsi sur l’année 2024 les programmes les plus vus furent les séries Shogun et.. Desperate Houswives.
Au vu du succès critique et public 2025 verront arriver une saison 2 pour shogun et une saison 4 de The Bear et l’arrivée d’un remake américain de HPI, High Potential, dont la diffusion va débuter en janvier.
On peut aussi noter la diffusion d’un double épisode spécial de Fais pas çi, fais pas ça sorti en fin d’année 2024 démontrant l’attachement de la plateforme à promouvoir les productions francophones à l’international en plus d’en produire des inédites telle que Becoming Karl.
Pour Star Wars, la saison 2 de Andor est prévue au printemps
Pour Marvel, Daredevil born again débutera le 5 mars et sera suivi de Ironheart et Wonderman.
Alienearth première série tiré de l’univers des charmants xénomorphes se passera 30 ans avant le premier film.
All’s fair de Ryan Murphy (American horror story) avec Glenn Close, Sarah Paulson et Kim Kardashian sera une série dans le milieu judiciaire.
A thousand blows de Steven Knight (Peaky blinders) se déroulera à la fin du 19ème siècle en Angleterre dans le milieu de la boxe.
Dying for sex de Elizabeth Meriwether (New Girl) avec Michelle Williams racontera le parcours d’une femme qui ayant un cancer du sein diagnostiqué décide de mettre fin à 15 ans de mariage se découvrir elle-même en particulier sexuellement avant de mourir.
Des séries françaises inédites vont arriver dont :
-Un remake français de l’excellente série anglaise Ghosts (qui a fait déjà l’objet d’un remake américain moins bon) avec Camille Chamoux, Fred Testot, Monsieur Poulpe, Bruno Sanches.
-Surveiller et punir une série sur les surveillants pénitentiaires avec Jean Pascal Zadi (Tout simplement noir).
-une adaptation live de Lucky Luke avec Alban Lenoir dans le rôle et Jérôme Niel en Joe Dalton.
Question animation 3 séries Marvel arriveront, Your Friendly Neighborhood Spider-Man, Eyes of Wakanda et Marvel Zombies et deux annonces ont été faites :
-le prochain arc de One Piece sera diffusé sur la plateforme (comme pour Bleach)
-un remake en animation de Cat’s eyes arrive.
Enfin Disney+ diffusera la cérémonie des Oscars 2025 en live.
Après toutes ces annonces nous avons pu visiter l’exposition Pixels de Miguel Chevalier qui explore la création numérique au travers d’œuvres interactives mais aussi de créations explorant les possibilités de l’optique.
Certaines créations étaient fascinantes jouant beaucoup avec le visiteur et offrant de belles expériences d’œuvres lumineuses dans les espaces d’exposition. Pixels est au Grand palais immersif jusqu’au 6 avril 2025.