A Real Pain réalisé par Jesse Eisenberg

Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…

C’est la seconde réalisation de Jesse Eisenberg. Il joue un des rôles principaux et son cousin est joué par Kieran Culkin. Jennifer Grey est aussi au casting et fait parti du groupe visitant la Pologne avec les deux cousins. C’est Jesse Eisenberg qui est aussi au scénario.

La dynamique du film est centrée principalement sur la relation des deux cousins. L’un très volubile et l’autre beaucoup plus discret. C’est d’autant plus marquant dans les liens qu’en peu de temps les deux jeunes hommes tissent avec les autres membres de leur groupe.

L’histoire suit ces touristes américains en Europe et plus précisément en Pologne dans un voyage organisé très tourisme de la mort (visite d’un camp de concentration, de cimetière) reflet d’une mode qui s’est accentué depuis quelques années (voyage à Tchernobyl avant le début de la guerre en Ukraine, voyage en bateau pour voir les glaciers de l’antarctique s’effondrer).

Jesse Eisenberg tourne ce voyage un peu en ridicule avec des visites de barres d’immeubles communistes des années 60/70 et une visite finale toute en ironie ramenant les personnages à la réalité.
L’évènement majeur de la visite d’un camp de la mort est mis en scène et devient le moment où chaque personnage perd tout à coup le masque qu’il porte faisant face à la brutalité de la réalité de l’Histoire.

La relation des cousins est mise à mal et des secrets sont révélés durant ce court voyage qui va amorcer un changement de leur relation.


A real pain a su avec beaucoup d’ironie mettre en avant un certain pathétisme dans ce groupe de touristes et me rappeler combien je n’aime pas les voyages organisés en groupe.

Kieran Culkin a obtenu le Golben Globes et le BAFTA du meilleur second rôle masculin et est en lice dans la même catégorie pour les Oscars alors que le film est aussi nommé pour le meilleur scénario original qu’il a gagné aux BAFTA.

Genre : comédie dramatique – Nationalité : américaine – Durée : 1h29 – Date de sortie : le 26 février 2025 – Distributeur : Walt Disney Company France