Quelques heures avant l’attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d’une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…
Clara est incarnée par Julia de Nunez et son père par Clovis Cornillac sous la direction de Régis Wargnier, réalisateur d’Indochine, et qui est aussi au scénario.
Indochine est sorti en 1991 et Régis Wargnier n’avait pas réalisé depuis 2014 (Le Temps des Aveux) et le visionnage de La Réparation m’a semblé vieillot et daté.
Si beaucoup de choses ont été reprochées au Emilia Pérez d’Audiard de quelques années le cadet de Wargnier le film était étonnamment moderne et contemporain et offrait des rôles modernes aux femmes du casting.
Ici le parcours de Clara me pose problème. Elle exprime au début du film son désir de partir avec son petit ami, de ne pas être l’ombre de son père et de sa cuisine. La disparition non éclaircie de ces derniers va devenir une enquête la menant à Taïwan dans les traces de son père tout cela pour qu’elle demeure l’ombre de celui-ci et reste dans le restaurant qu’elle voulait quitter.
Le film n’a pour but que de grossir la charge mentale que la mémoire de son père représente lui enlevant toute possibilité de choix et de liberté.
Quelques propos sur le fait qu’un chef cuisinier blanc est le seul capable de magnifier la cuisine asiatique et lui offrir ses lettres noblesse digne de recevoir la reconnaissance ultime d’un guide référencé et écrit par des blancs et dictant ce qu’est le sommet de la pyramide de l’art culinaire au niveau mondial me posent problèmes, mais il faut reconnaître qu’ils sont hélas le reflet de la réalité de ce qu’est le Guide Michelin.
Les acteurs sont dans leurs rôles et Régis Wargnier filme avec une élégance exquise les paysages de Taïwan mais l’histoire se résume à 1h44 de film nous expliquant comment enlever tout libre arbitre à une femme pour une obscure histoire de disparition mystérieuse impliquant son père et son petit ami et dont la justification tombe comme un cheveu sur la soupe, un comble pour un film sur la gastronomie du Guide Michelin.
Genre : drame – Nationalité : française – Durée : 1h44 – Date de sortie : 16 avril 2025 – Distributeur : Nour Films
