Loin de la foule déchaînée réalisé par Thomas Vinterberg
Dans la campagne Anglaise de l’époque Victorienne, une jeune héritière, Bathsheba Everdeene, doit diriger la ferme léguée par son oncle. Femme belle et libre, elle veut s’assumer seule et sans mari. Ce qui n’est pas au goût de tous à commencer par ses ouvriers. Mais, Bathsheba ne se mariera qu’une fois amoureuse. Qu’à cela ne tienne, elle se fait courtiser par trois hommes, le berger Gabriel Oake, le riche voisin Mr Boldwood et le Sergent Troy.
Une femme indépendante qui veut diriger la ferme de son oncle sans homme !
Une adaptation fut déjà tournée en 1967 avec Julie Christie et Terence Stamp. Elle avait été nominée aux Golden Globes, aux Oscars et aux BAFTA.
Voilà la version 2015.
Carey Mulligan joue ici cette femme autonome. On l’a vu dans Gatsby le Magnifique avec Léornado DiCaprio. Le berger Gabriel Oake est interprété par Matthias Schoenaerts que l’on retrouve dans le film d’Alan Rickman les Jardins du Roi), le richissime Bolwood par Michael Sheen et le Sergent Troy par Tom Sturridge. Le réalisateur Danois Thomas Vinterberg est aux commandes de ce films. On lui doit, entre autre, Festen (1998) et La chasse (2012). Le roman de Thomas Hardy (lire ma critique) dont ce métrage est adapté a été son plus gros succès.
Toute la force de cette adaptation assez classique sur la forme (les fans du genre seront ravis) tient d’abord et avant tout au décor, à la beauté des paysages et à la manière dont le brillant metteur en scène les met en valeur. On sent les embruns marins de la côté. On vit dans une ferme de l’époque Victorienne, … C’en est presque flippant de ressentir des sensations techniques impossibles à avoir dans une salle de cinéma.
Le jeu de l’ensemble de la distribution est assez prévisible. Même si les acteurs et actrices excellent plutôt dans le genre.
Le film est donc bon (même si ce n’est pas du tout mon genre). Mais, un rien en deça du roman originel.
Titre original : Far from the Madding Crowd – Genre : Drame romanesque – Nationalité : américo britannique – Avec Carey Mulligan, Juno Temple, Michael Sheen, Matthias Schoenaerts et Tom Sturridge – Date de sortie en France : 03 juin 2015 – Durée 1h59.