Quand vient l’automne réalisé par François Ozon

Michelle profite d’une retraite paisible dans un petit village bourguignon auprès de son amie de longue date, Marie-Claude. Elle attend impatiemment que son petit-fils Lucas vienne passer les vacances, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Ce film est à la fois triste et dramatique. Je l’ai trouvé très dur à regarder car il parle de solitude, de violences ordinaires, de la déchéance quand on vieillit, des difficultés relationnelles, des non-dits, … On y ajoute une dose de secret rendant l’ensemble anxiogène ! Le tout sous l’apparente normalité du quotidien. C’en est presque horrifique !

La distribution est absolument exceptionnelle :  Hélène Vincent, Josiane Balasko et Ludivine Saigner sont merveilleuses de vérité. Pierre Lottin, interprète de loser magnifique, est profondément touchant.

Et puis, les images sont éclatantes et servent l’histoire à merveilles.

Au cinéma le 02 octobre 2024 – Drame Français – 1h42.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La Belle Époque réalisé par Nicolas Bedos

La Belle Époque réalisé par Nicolas Bedos

The Revenant réalisé par Alejandro González Iñárritu

Le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche

Le Grand Bain réalisé par Gilles Lellouche

Ni Chaînes Ni Maîtres réalisé par Simon Moutaïrou

Ni Chaînes Ni Maîtres réalisé par Simon Moutaïrou

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).