Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?

Ce film sème volontairement le trouble chez le spectateur. Clarisse devient-elle paranoïaque ? Ou l’intelligence artificielle lui veut-elle dû mal et/ou prendre sa place ? Chacun se fera son opinion en voyant cette histoire en salle. Cela dit, la trame est plutôt bien menée et Cécile de France est parfaite dans le rôle.
J’aurais aimé une durée un peu moins longue pour plus de dynamisme dans l’ensemble. Et que le scénario pousse plus loin l’idée. Néanmoins, ce métrage est bon : il est anxiogène, la bande son est impeccable et la réalisation très ancrée dans le quotidien apporte beaucoup à l’ambiance.
Avec Cécile de France, Lars Mikkelsen, Anna Mouglalis, Frédéric Pierrot, Freya Mavor et Mylène Farmer, au cinéma le 17 septembre 2025. 1h50.