L’art du mensonge réalisé par Bill Condon

L’art du mensonge réalisé par Bill Condon

Bill Condon adapte The Good Liar de Nicholas Searle et retrouve dans ce film Ian McKellen qu’il avait déjà dirigé pour Ni dieux ni démons (Ian McKellen avait reçu une nomination à l’oscar du meilleur acteur pour ce film) et Mr Holmes (disponible sur Netflix). C’est la première fois que l’interprète de Gandalf et Magneto retrouve Helen Mirren dans un film bien qu’ils aient joué ensemble sur scène. Le casting est complété par Russell Tovey (Being Human, Quantico, Years and years) et Jim Carter (Mr Carson dans Downton Abbey).

Escroc professionnel, Roy Courtnay (Ian McKellen) a déjà en vue sa prochaine cible : Betty McLeish (Helen Mirren), récemment devenue veuve, dont la fortune s’élève à des millions de dollars. Et il compte bien la saigner à blanc ! Dès la première rencontre entre Roy et Betty, l’arnaqueur commence par faire son numéro bien rodé de manipulateur et la veuve, visiblement séduite, semble facile à duper. Mais cette fois, ce qui avait l’air d’une simple arnaque prend l’allure d’un jeu du chat et de la souris aux enjeux de grande ampleur. Tandis que Roy et Betty découvrent des supercheries bien plus insidieuses, les voilà qui plongent dans un monde de dangers, de complots et de trahisons …

La première chose qui marque dans le film est l’alchimie flagrante existante entre les deux acteurs principaux. Le duo fonctionne à la perfection.

On se doute rapidement qu’un twist dans le scénario va retourner le piège se mettant en place car c’est un peu la  règle  de ce jeu de chat et la souris mais le film joue avec son spectateur en réservant des surprises jusqu’à la fin, comptant sur le fait que l’on se soit dit justement qu’un twist va venir pour en créer d’autres et prendre de court le public.

Bill Condon nous entraîne dans son histoire en magnifiant deux très grandes pointures du cinéma dans un thriller intense.

Titre original : The Good Liar – Genre : thriller – Nationalité : Américaine – Avec Helen Mirren et Ian McKellen – Date de sortie : 01 janvier 2020 – Première diffusion TV : mercredi 10 février 2021 sur Canal + – Durée : 1h49 – Distributeur : Warner Bros.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Pentagon Papers réalisé par Steven Spielberg

Pentagon Papers réalisé par Steven Spielberg

Le monde après nous écrit et réalisé par Sam Esmail

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Le Menu réalisé par Mark Mylod

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Boîte Noire réalisé par Yann Gozlan

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).