La maison du Docteur Edwardes réalisé par Alfred Hitchcock
Le docteur Constance Petersen travaille dans un établissement psychiatrique du nom de Green Manors, dirigé par le docteur Murchison. Ce dernier est sur le point de partir en retraite (anticipée) et doit être remplacé par le jeune et talentueux docteur Anthony Edwardes. Une fois installé, le nouveau directeur s’avère être un amnésique du nom de J. B., soupçonné d’avoir fait disparaître le véritable docteur Edwardes. Constance Petersen, qui en est tombée amoureuse, va l’aider à retrouver son identité. Ensemble, ils vont tenter de découvrir qui a assassiné l’infortuné docteur Edwardes.
Avec La Maison du Docteur Edwardes, Alfred Hitchcock s’offre une brillante incursion dans le monde de la psychanalyse. Portée par le charisme du duo Gregory Peck et Ingrid Bergman, cette brillante énigme à inspiration freudienne multiplie les rebondissements et les prouesses visuelles, notamment lors d’une fameuse séquence de rêve remarquablement conçue par Salvador Dalí. Une plongée passionnante dans les troubles de l’âme humaine.
Le 12 septembre 2018, Carlotta Films a sorti une sa sublime version restaurée !
Titre original : Spellbound – Genre : thriller – Nationalité : Américaine – Durée : 1h50 – Avec Ingrid Bergman, Gregory Peck, Michael Tchekhov, Leo G. Carroll, Rhonda Fleming, John Emery et Norman Lloyd – Année de production : 1945.