Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.
Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…
Réunissant à nouveau Ryan Reynolds et Hugh Jackman ce nouveau film Marvel est réalisé par Shawn Levy qui avait réalisé Free Guy.
Le film a été sujet à bien des rumeurs et quelques fuites de photos des décors pour autant le duo de super (anti) héros nous réserve de très nombreuses surprises.
Les caméos sont nombreux et utilisés intelligemment pour ne pas être trop envahissants au détriment de l’histoire. Cette dernière reste focalisée sur Wade et Logan et offre bien sûr des moments d’humour plus ou moins lourd mais aussi des moments d’émotion.
Les deux premières itérations de Deadpool étaient drôles mais ce troisième volet lui offre plus de profondeur et c’est pour le mieux.
L’humour est exactement ce que l’on pouvait attendre avec un mélange de vannes peu élégantes mais hilarantes, destruction régulière du 4ème mur et de piques adressées à la Fox, au MCU, à Disney et aux acteurs présents ou non dans le film.
C’est Shawn Levy qui prend les rennes à La réalisation. Il a déjà travaillé avec Ryan Reyno!ds sur Free Guy. Le film y gagne une meilleure mise en scène des séquences d’action que les deux premiers Deadpool.
Au sein du MCU Deadpool et Wolverine introduit la TVA, élément central de la série Loki, aux spectateurs uniquement des films ainsi que les notions liées aux variants et aux lignes temporelles confirmant l’importance de ces concepts dans la résolution future de l’arc du multivers.
Il offre aussi une conclusion et un hommage à l’univers Marvel de la Fox exclus du MCU. Un barouf d’honneur, en particulier aux X-men, nous est proposé avec en prime une redoutable antagoniste inédite Cassandra Nova.
J’ai passé un excellent moment devant Deadpool et Wolverine, l’occasion de bons éclats de rire, de sacrées scènes d’action et de surprises jusqu’à la fin. Le générique de fin révélera des caméos supplémentaires cachés, un très bel hommage et… une scène post générique.
Genre : action comédie – Nationalité : américaine – Durée : 2h07 – Date de sortie : 24 juillet 2024 – Distributeur : Walt Disney Company France