Vaiana, La Légende du Bout du Monde réalisé par John Musker et Ron Clements

Vaiana, La Légende du Bout du Monde réalisé par John Musker et Ron Clements

Il y a trois mille ans, les plus grands marins du monde voyageaient dans le sud du vaste océan Pacifique à la découverte des innombrables îles de l’Océanie.

Mais pendant le millénaire qui suivit, leurs voyages cessèrent et personne ne sait pourquoi… La jeune princesse Moana se lance dans un voyage audacieux pour prouver, à elle-même et au monde, qu’elle est une formidable exploratrice et accomplir la quête inachevée de ses ancêtres. Au cours de son voyage, elle va rencontrer Maui, un demi-dieu autrefois puissant. Ensemble, ils vont traverser l’océan et accomplir un voyage riche en péripéties et rencontrer d’énormes créatures marines et de redoutables épreuves…

Présenté eu Festival d’Animation d’Annecy 2016, Vaiana s’inspire d’un véritable mystère en Océanie. Après deux mille ans d’explorations, les navigateurs polynésiens ont en effet subitement arrêté de voyager, pendant près d’un millénaire, sans que l’on ne parvienne encore aujourd’hui à déterminer pourquoi. Il existe de nombreuses théories, qui ont ainsi éveillé l’imagination des deux réalisateurs pour proposer leur histoire.

Vaiana est techniquement magnifique : les dessins sont très soignés, le personnage de Vaiana, l’héroïne de cette animation, est très réaliste jusqu’au moindre détail. Les designers Disney sont définitivement très doués. Et ont les moyens financiers de leurs capacités techniques et de leurs ambitions internationales de réussite. Mais, le scénario est mécanique : soyons clairs, il fonctionne très bien. L’histoire est très émouvante au bon moment. Les passages humoristiques sont fort habilement placés (je dois dire que le poulet est extraordinaire de drôlerie : il plaira clairement aux enfants). Malgré son efficacité évidente, j’ai trouvé qu’il lui manquait au pitch ce petit supplément d’âme qui en ferait de ce métrage une grande animation.

Le film n’est donc pas raté : il est juste décevant !

Titre original : Moana – Genre : animation familiale – Nationalité : Américaine – Date de sortie Française : 30 novembre 2016 – Durée : 1h43 – Distributeur : The Walt Disney Company France.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Pingouins de Madagascar réalisé par Simon J. Smith et Eric Darnell

Les Pingouins de Madagascar réalisé par Simon J. Smith et Eric Darnell

Godzilla vs Kong réalisé par Adam Wingard

Godzilla vs Kong réalisé par Adam Wingard

[Culte] D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires enfin au cinéma !

[Culte] D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires enfin au cinéma !

Poly réalisé par Nicolas Vanier

Poly réalisé par Nicolas Vanier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).