Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Du 23 mars au 26 mai 2024

Un ensemble de plus de 70 œuvres entre peintures et sculpture.

Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle. Variant les techniques – dripping, résille, toile délavée -, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité : indissociable à ses débuts du genre du paysage avec quelques autres éléments, l’arbre a été souvent démembré en fragments sous l’effet du goût pour la vitesse et le mouvement. Mais, en raison des catastrophes naturelles entrainées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, il utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé. Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté́ rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition.

Pierre-Luc Poujol est né en 1963 au cœur des Cévennes. En 1984, il entame de brillantes études aux arts appliqués de Bordeaux d’où il sort major de promotion (premier prix de dessin, premier prix de perspectives, premier prix de croquis). 

Après avoir partagé son temps entre la France et les États-Unis pendant plusieurs années, il installe définitivement en 2018 son atelier dans le Sud de la France, près de Montpellier. Influencé par les racines paysannes de son grand-père agriculteur et bercé par l’environnement spirituel de son père pasteur, Pierre-Luc Poujol développe très tôt une sensibilité́ au monde et à la nature qui l’entoure. Dès ses premiers travaux sur l’écorce, il sonde l’âme des arbres, s’en approche au plus près à l’aide de ses techniques de projection et de dripping. L’artiste ne cesse cependant de tenter des expériences en dialogue constant avec la matière et le support. Progressivement, il diversifie ses approches artistiques, alliant dorénavant des outils singuliers (branches d’arbres) qu’il a su créer et des médiums organiques qu’il récolte (cendres, écorces…). Artiste impliqué, il devient au printemps 2022, le premier ambassadeur de l’ONG Française Cœur de Forêt pour laquelle il prête sa voix et ses pinceaux en faveur de la préservation de notre biodiversité.

148 rue François Desnoyer 34200 Sète – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h – Le musée est fermé les 01 janvier, 01 mai et 25 décembre – https://museepaulvalery-sete.fr

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Auguste Herbin au Musée de Montmartre à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).