Claire Illouz. Les abords du paysage – Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise)

Claire Illouz. Les abords du paysage – Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam (Val d’Oise)

Claire Illouz est une artiste Française contemporaine résidant à Chérence, village situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, à une soixantaine de kilomètres de L’Isle-Adam.

Elle s’intéresse au paysage – thématique chère à l’institution adamoise – mais à un paysage quelque peu oublié : ce sont les espaces négligés, où la nature a repris ses droits, qui retiennent son attention. Elle montre des étendues recouvertes d’herbes folles luxuriantes, qui se sont multipliées de manière anarchique. Elle imagine l’entrelacement des racines dissimulées sous terre et les objets abandonnés par l’homme qui pourraient s’y cacher, tels des « vestiges modernes ». Savamment composés, toujours à partir de croquis pris sur le motif, ces paysages des « talus » sont traités avec une infinie délicatesse et une minutie de trait qui confèrent à ces espaces en marge une élégance rare.

Bien que le point de départ de toutes les œuvres de l’artiste soit le dessin (fusain, graphite, etc.), son exigence visuelle s’accompagne d’expérimentations plastiques qui la conduisent à s’essayer à divers médiums : peinture à l’huile, aquarelle, lavis d’encre, gravure (aquatinte, eau-forte, burin et pointe sèche).

Pour cette exposition, près de 80 pièces ont été réunies : peintures, dessins, gravures et livres d’artiste, provenant soit de collections particulières, soit de l’atelier de Claire Illouz.

Du 10 avril au 18 septembre 2022 – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq : 31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam – 01 74 56 11 23 – musee@ville-isle-adam.fr – Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h uniquement lors des expositions temporaires – Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre – Fermeture de la billetterie à 17h30 – www.musee.ville-isle-adam.fr – Plein tarif : 4,50 € – Tarif réduit : 3,50 €, sur présentation de cartes Familles nombreuses, Etudiants, Enseignants – Gratuité pour : Tous, le 1er dimanche du mois, les Adamois, sur présentation de pièces justificatives, les groupes scolaires et les centres de loisirs, les enfants et jeunes de moins de 18 ans, les adhérents à l’association Les Amis de L’Isle-Adam, les titulaires de la carte Les Amis du Louvre, les titulaires de la carte ICOM, carte Culture, carte Découvertes en liberté, Les étudiants en histoire de l’art et en arts plastiques, un visiteur accompagné d’un adamois, les personnes handicapées et accompagnateurs.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Les Choses : une histoire de la nature morte au Musée du Louvre à Paris

Décorations présidentielles et diplomatie au musée de la Légion d’Honneur à Paris

Le Voyage en Train au Musée des Beaux Arts de Nantes

Le Voyage en Train au Musée des Beaux Arts de Nantes

À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

À Montbéliard, découvrez l’anatomie avec Chewbacca, Totoro et autres personnages bien-aimés

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).