Deauville dans l’OEil de Paris Match (1949 > 2011), exposition de plein-air sur les Planches de Deauville

Deauville dans l’OEil de Paris Match (1949 > 2011), exposition de plein-air sur les Planches de Deauville

 Pour célébrer ses 160 ans, Deauville se raconte par une exposition de plein-air. Un voyage dans le temps, d’une vingtaine d’escales, en noir et blanc puis en couleurs, sur la plus célèbre promenade de Deauville, pour retrouver les personnalités qui ont façonné la riche histoire de Deauville, sous l’oeil des photographes de Paris Match. 

Dès la création de Paris Match en 1949 jusqu’aux années ’70, Deauville est un sujet estival. Ses photographes couvrent l’effervescence de la saison d’été avec ses personnalités en vacances et ses artistes en tournée. Robert Mitchum invité du Bal des Petits Lits Blancs, Charles Trenet en concert au Salon des Ambassadeurs, Edith Piaf, sur la plage savourant tendrement avec Georges Moustaki, leur nouvelle idylle, Juliette Gréco assistant aux courses, avant de retrouver Joseph Kessel et son amie Françoise Sagan … 

Paris Match est là aussi dans les grands moments : pour le centenaire de Deauville lorsque François André, grand patron des hôtels et du casino de Deauville pose avec tous ses collaborateurs, ou pour la marée du siècle en 1967… La création du festival du Cinéma américain en 1975, conforte cette relation entre le grand hebdomadaire illustré et Deauville. Le festival devient désormais un rendez-vous annuel, où les photographes toujours inventifs, tissent des complicités avec les artistes, en imaginant avec eux des mises en scènes photographiques, auxquelles se prêtent : Clint Eastwood, Kirk Douglas, James Coburn, Patrick Dewaere et Jean-Pierre Cassel puis Claude Lelouch et Omar Sharif. 

« Les archives photos de Paris Match constituent un trésor iconographique unique en France, un patrimoine culturel que la rédaction du magazine est fière de protéger et de partager avec les Français. C’est une grande joie aujourd’hui d’exposer ces photos et de proposer aux Deauvillais une exposition de plein-air dans ce lieu si emblématique pour les Français comme pour les étrangers. »  Gwenaëlle de Kerros, Directrice du Développement de Paris Match 

Doté d’un fonds exceptionnel de plusieurs millions de photographies et de centaines de milliers d’articles, Paris Match est un témoin privilégié de son temps depuis 1949. 

Deauville dans l’oeil de Paris Match c’est une vingtaine photographies, souvent inédites, issues des archives de Paris Match et réalisées par : Daniel Camus, Walter Carone, Jean-Claude Deutsch, Thierry Esch, François Gragnon, Claude Azoulay 

Jack Garofalo, Jacques Lange, Manuel Litran, Philippe Le Tellier, Richard Melloul, Georges Ménager, François Pagès, Henri Tullio et Pierre Vals. 

Chaque photographie est commentée par Philippe Normand

Une exposition originale produite par la Ville de Deauville et Paris Match pour les 160 ans de Deauville en accès libre du 06 juin au 27 septembre 2020.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La saga culte Silex and the City à l’automne 2024

Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail à Citéco, la Cité de l’Économie (Paris)

Nadia Léger au Musée Maillol à Paris

Exposition Empreintes au square des épinettes, côté rue Jean Leclaire 75017 Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).