Dessine-moi ta planète, une exposition à l’occasion des 75 ans du Petit Prince au Château de la Bourdasière, en Indre-et-Loire (Touraine)

Dessine-moi ta planète, une exposition à l’occasion des 75 ans du Petit Prince au Château de la Bourdasière, en Indre-et-Loire (Touraine)

À l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry – l’oeuvre aux 455 traductions et 200 millions d’exemplaires vendus dans le monde dont 14 millions en France – de nombreux événements célèbreront cet anniversaire en 2021 : une exposition à La Sucrière à Lyon jusqu’au 25 avril 2021, l’édition d’une collection par la Monnaie de Paris et d’un timbre par La Poste, des sorties littéraires, … etc. 

Une exposition pour un nouveau récit de l’écologie

Évènement majeure de cet anniversaire, Dessine-moi ta planète se tiend du 29 juin au 15 novembre 2021. Imaginée et réalisée par Deyrolle dans le parc, les jardins et les caves du château de La Bourdaisière, cette exposition-parcours est un voyage initiatique à travers 10 étapes qui s’inspirent autant de l’oeuvre de Saint-Exupéry que du langage et des engagements de Deyrolle. Chaque étape constitue une expérience résonnant avec les enjeux écologiques. Le visiteur déambule à travers des installations immersives étonnantes, sensorielles, au plus proche de la Nature, telles que du land-art ou des planches croisant l’iconographie de Deyrolle et du Petit Prince comme des oeuvres d’art. 

Les 10 étapes : 1. La Nature est une aventure ; 2. L’Inattendu ; 3. La Maison commune ; 4. La Faune ; 5. Le Temps ; 6. Cultiver son jardin ; 7. L’eau ; 8. Le Lien social ; 9. L’Espace ; 10. L’Imaginaire.

Une exposition ludo-pédagogique

Prendre soin de sa planète et prendre soin des hommes sont les enjeux de cette exposition en dix étapes expérientielles et pédagogiques associées à une dimension métaphorique et philosophique. Dessine-moi ta planète est un voyage, chaque aventure est une page que l’on découvre et une planète que l’on visite, avec son âme d’enfant. À travers un livret pédagogique d’accompagnement, les visiteurs, petits et grands, sont invités ensemble à imaginer des actions afin de mesurer comment réduire leur empreinte écologique et participer à un monde plus raisonnable. Cette exposition destinée aux enfants et aux grandes personnes porte les valeurs communes du Petit Prince et de Deyrolle, et invite le visiteur à réfléchir au monde de demain.

Voilà la présentation officielle de cet évènement : une exhibition tout en extérieur dans le magnifique parc du Château. Le parcours est bien balisé : il n’y a donc aucun risque de se perdre.

J’ai été très surprise par ce que j’ai trouvé : je pensais sincèrement que l’ensemble serait plus littéral (avec des dessins de moutons ou des représentations de renards, par exemple) et moins métaphorique (voyage initiatique). J’ai donc été d’abord très perturbée et un brin perplexe.

Pourtant, l’exposition possède de vraies qualité, complètement indéniables : tout d’abord le lieu. La forêt, les jardins et les grottes du château offre un écrin splendide et approprié pour une promenade en plein air.

Ensuite, le sujet. Certes, la thématique tourne autour du Petit Prince. Mais aussi et surtout de l’écologie, propos oh combien essentiel par les temps qui courent.

Château de la Bourdasière : 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire – 02 47 45 16 31 – Entrée : 10 € – www.labourdaisiere.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Semaine du Développement Durable 2021

Semaine du Développement Durable 2021

Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver écrit par Meret Bisseger et illustré par les photographies de Hans-Peter Siffert

Ma cuisine de légumes d’automne et d’hiver écrit par Meret Bisseger et illustré par les photographies de Hans-Peter Siffert

L’exposition Picasso-Rodin au Musée Rodin à Paris

L’exposition Picasso-Rodin au Musée Rodin à Paris

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

La Baignoire, boutique cosmétiques bio et écologique à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).