Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions au Château de Versailles

Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions au Château de Versailles

A partir du 1er juin, le château de Versailles présente Dessins pour Versailles, Vingt ans d’acquisitions. Le public est invité à découvrir tous les dessins venus enrichir le cabinet des Arts graphiques depuis deux décennies. Une centaine d’œuvres, souvent méconnues, dont certaines sont exposées pour la première fois, révèle la diversité des techniques et des artistes de la collection : pastels, gouaches, aquarelles… signés Charles le Brun, François Lemoyne, Jacques Gondoin ou Lucien Lévy-Dhurmer.

La collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue. 
Pourtant, plus de 30 000 œuvres du 16e au 20e siècle la composent : 28 000 estampes, environ 1 500 dessins, 350 manuscrits et une centaine de pastels. Elle est naturellement considérée comme une source précieuse pour la recherche et la connaissance de l’histoire du palais et de ses collections. 

Dessins pour Versailles, Vingt ans d’acquisitions présente au public une centaine d’œuvres aux techniques variées : pastel, crayon, sanguine, trois crayons, plume, gouache, aquarelle… habituellement conservées en réserve en raison de leur grande fragilité. 

Cette exposition met en lumière une importante galerie de portraits et scènes de vie de Cour : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. 

Elle dévoile également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du salon d’Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. 

Enfin, l’exposition révèle des vues, des plans et des projets architecturaux du Château de l’Ancien Régime au début du 20e siècle. Ces représentations sont le reflet d’un Versailles réaliste, de projets d’aménagements abandonnés, ou de pures utopies. 

Le visiteur, plongé au cœur de cette collection de dessins, traversera quatre siècles de création graphique et découvrira un Versailles dessiné par les plus grands artistes de leur temps : Charles de la Fosse, François Lemoyne, Charles le Brun, Wallerant Vaillant, Richard Mique, Horace Vernet, Jacques Gondoin, ou encore Lucien Lévy-Dhurmer.

Du 1er juin au 07 novembre 2021.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Gustave Moreau : Les Fables de LaFontaine au Musée Gustave Moreau à Paris

Gustave Moreau : Les Fables de LaFontaine au Musée Gustave Moreau à Paris

Paris Athènes : Naissance de la Grèce Moderne (1675-1919) au Musée du Louvre à Paris

Paris Athènes : Naissance de la Grèce Moderne (1675-1919) au Musée du Louvre à Paris

Vivian Maier au Musée du Luxembourg à Paris

Vivian Maier au Musée du Luxembourg à Paris

Venus d’ailleurs au Musée du Louvre à Paris

Venus d’ailleurs au Musée du Louvre à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).