Embarquement immédiat de François Pernette à la Piscine Joséphine Baker

Embarquement immédiat de François Pernette à la Piscine Joséphine Baker

A compter du 1er mars jusqu’au 17 mars 2024, découvrez la rencontre inédite des corps en mouvement des nageurs avec une trentaine de sculptures en buis centenaires qui dialoguent et se jouent de la lumière et des reflets sur l’eau.

A la veille des prochaines Jeux Olympiques, le sport et l’art se conjuguent sur le futur stade en Seine.

François Pernette est un sculpteur sur bois et la sélection d’œuvres réunie couvre 20 ans de création et s’installe pour une quinzaine de jours avec même une œuvre en cours de réalisation durant l’exposition.

Le lieu d’exposition est étonnant, la piscine Joséphine Baker est une piscine flottante construite en 2006 et installée le long des quais de Seine.

C’est une association assez étonnante de faire de ce lieu un espace d’exposition qui fait le pont entre sport et art.

Les œuvres exposées s’en jouent d’ailleurs avec humour. Une œuvre exposée allongée avec juste derrière elle la piscine donne l’impression qu’elle est en train de nager dedans.

Le style des œuvres exposées fait alternativement penser à Brancusi, sculpteur contemporain cubiste du début du XXème siècle, par certains choix de styliser les formes et beaucoup au travail de sculpture sur bois d’Afrique de l’Ouest mais sur du bois clair pour le coup. Cette dernière inspiration me laisse circonspect avec un sentiment d’appropriation culturelle, ce qui n’enlève rien à la qualité plastique des œuvres.

Certaines œuvres émergent au milieu de ces inspirations gardant des éléments bruts du bois pour l’intégrer dans les œuvres ou proposant des sujets occidentaux avec par exemple une sculpture directement inspirée du Petit Prince de St Exupéry. J’y ai pour le coup beaucoup plus apprécié l’œil de l’artiste et l’amour certain qu’il porte à la matière qu’il travaille.

Embarquement immédiat est intéressant et la synergie entre l’exposition et son cadre fonctionne bien.

Horaires : du mercredi au dimanche de 14h à 19h.

Piscine Joséphine Baker
Quai François Mauriac
75013 Paris

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).