Exposition PLANTU – REZA, Regards Croisés au Musée de l’Homme (Paris)

Plantu et Reza font connaissance en avril 2011. Le populaire dessinateur du Monde et le célèbre photographe Français d’origine Iranienne se croisent pour la première fois aux Rencontres internationales du dessin de presse, au Mémorial de Caen. Nait, à cette occasion, une complicité qui les conduira, en 2020, à projeter leurs travaux sur un même écran, puis à les marier de manière plus intime, dans un véritable entrelacement artistique.

Cette création aboutit à une série d’œuvres communes, publiées dans un livre en 2021 chez Gallimard, et présentées dans cette exhibition.

Dans un contexte où couvrir l’actualité est une prise de risque quotidienne pour les journalistes comme pour les artistes, le Musée de l’Homme tenait à mettre en valeur le travail de ces deux grands défenseurs de la liberté d’expression, qui n’ont eu de cesse, à leur manière, de documenter les conflits, dénoncer les inégalités, suivre les migrations et mettre l’environnement au premier plan.

C’est une alliance intellectuelle et artistique singulière que le Musée de l’Homme met à l’honneur : celle d’un photojournaliste et d’un dessinateur de presse qui ont choisi de marier leurs œuvres. Fins observateurs des bouleversements de la planète, Plantu et Reza font dialoguer leurs pratiques et leurs visions du monde. Que celles-ci se rejoignent, se complètent ou s’opposent, elles renouvellent l’occasion de prendre conscience des bouleversements climatiques, politiques, économiques et sociaux de notre temps.

Entre le dessinateur et le photographe, il existe une complicité évidentes. Les images sont certes d’actualité (la famine, la guerre, les conséquences du réchauffement climatique, …). Elles sont tout à fait magnifiques et dénonciatrices donc tellement tristes.

Du 11 mai au 31 décembre 2023 – Musée de l’Homme 17 place du Trocadéro 75016 Paris – 01 44 05 72 72 – www.museedelhomme.fr

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).