Fantaisies héroïques au Palais Idéal du Facteur Cheval dans la Drôme (région Auvergne-Rhône-Alpes)

Après en avoir rêvé pendant 10 ans, en 1882, Ferdinand Cheval couche sur le papier un dessin préparatoire – unique document de ce genre – qu’il suivra pendant 20 ans pour réaliser la façade Est de son « palais de fées ». Pour la première fois, ce dessin, provenant de la collection du Musée de la Poste à Paris, revient à Hauterives, là où il a été conçu par Ferdinand Cheval.

Facteur le jour, Ferdinand Cheval bâtissait son Palais la nuit. Professeur d’université le jour, J.R.R. Tolkien écrivait et dessinait la nuit. Tous deux ont produit une œuvre magistrale en parallèle de leur profession.

En 1937, en marge de la correction des copies de ses étudiants, J.R.R. Tolkien écrit ces mots « dans un trou vivait un hobbit », début de la grande aventure littéraire qui rassemble le Hobbit, leSeigneur des anneaux et le Silmarillion. Au sein de l’exposition, trois tapisseries monumentales – issues de la Collection de la Cité internationale de la Tapisserie à Aubusson – montrent également le talent graphique de Tolkien, son amour pour la nature et le paysage.

L’exposition est enrichie de différentes œuvres qui viennent éclairer les deux univers, notamment des références communes comme les gravures de Gustave Doré et de Claude-Nicolas Ledoux… Plusieurs dessins de Joseph Cadier, réalisés durant la construction du Palais idéal, démontrent cet art de créer des mondes – commune à J.R.R. Tolkien et au facteur Cheval, de concevoir du merveilleux.

La présence de Camille Henrot – réactivant une œuvre de 2012 intitulée The Lord of the Rings – J. R. R. Tolkien – donne également à voir la passion de l’écrit des deux auteurs et souligne que le Palais idéal a avant tout été conçu pour être une tombe.

Le visiteur peut également aller à la rencontre de l’Anneau unique – prêt exceptionnel de la Monnaie de Paris.

Du 11 juin au 03 octobre 2021 – Palais du Facteur Cheval : 8 rue du Palais 26390 Hauterives – Ouvert tous les jours dimanches et jours fériés inclus sauf les 25 décembre et 01 janvier et du 15 au 31 janvier inclus – www.facteurcheval.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Nadia Léger au Musée Maillol à Paris

Exposition Empreintes au square des épinettes, côté rue Jean Leclaire 75017 Paris

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).