Geneviève Asse, carnets une exposition de la BNF (Paris)

À l’occasion de la donation faite à la BnF de vingt-cinq carnets de l’artiste, une exposition rend hommage à Geneviève Asse (1923-2021), figure majeure de la peinture et de la gravure française du XXe siècle.

La présentation des carnets que la BnF a reçu de la veuve de Geneviève Asse sont présentés en 4 thématiques.
-Espace et lumière.
On explore des carnets principalement dans des nuances de bleus, la couleur préférée de l’artiste.
-Architecture.
Les crayonnés d’étude d’architecture minimalistes au crayon sont rehaussés d’aplats de couleur.
-Couleur.
On s’éloigne du bleu vers des rouges, orangés qui sont tracés en abstractions sur des poèmes.
-Nature.
On poursuit le travail d’illustration de poèmes mais cette fois-ci en associant formes géométriques et plantes, tout particulièrement des feuilles d’arbre.

La rétrospective Geneviève Asse présentant ses carnets offre une manière différente d’aborder la création artistique. Chaque pièce est unique et donc l’original peint contrairement à d’autres illustrateurs de carnets qui faisaient des éditions limitées de très grandes qualité. Cela rend le don d’autant plus intime que ce sont des pièces très personnelles.

Si la technique d’illustrer page à page des carnets en accordéon fabriqués à la main est une technique connue. Elle demeure extrêmement ludique sous les mains de l’artiste offrant des variations du même thème un peu comme Monet et ses obsessions sur la cathédrale de Rouen mais en version de poche et totalement abstraite dès le départ.

Dans le même esprit illustrer les émotions ressenties à la lecture d’un poème rejoint en quelque sorte Gustave Doré illustrant en gravure les Fables de la Fontaine mais là aussi il y a un twist du fait que la création réalisée n’est pas seulement en regard avec le texte mais mais aussi intégrée à celui-ci participant à la lecture du texte que ce soit pour le recueil de poèmes de Jorge Luis Borges Les Conjurés ou Le Carnet du bois des pins de Francis Ponge.

L’exposition se déroule jusqu’au 25 mai 2025

Entrée gratuite aux heures d’ouverture de la BNF.

Bibliothèque François-Mitterrand – Galerie des donateurs
Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13