Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, Oeuvres préparatoires inédites au Musée Gustave Moreau à Paris

Gustave Moreau : Les Fables de La Fontaine, Oeuvres préparatoires inédites au Musée Gustave Moreau à Paris

Le musée Gustave Moreau présente l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. Oeuvres préparatoires inédites. Il s’agit d’une sélection d’œuvres préparatoires dont certaines sortent des réserves pour la première fois.

Gustave Moreau illustre les Fables de la Fontaine en son musée Parisien dans le 9e arrondissement. À priori, j’ai trouvé ces travaux préparatoires certes magnifiques. De plus, ils permettent de mieux comprendre le processus intellectuel de l’artiste. Par ailleurs, Moreau a passé des heures à étudier les animaux, leurs postures , leurs squelettes, … Mais, je n’ai pas compris immédiatement l’intérêt de ne montrer que cela et pas du tout le travail abouti. J’ai donc demandé de plus amples informations. Car, cette exposition me paraissait vraiment destinée à des spécialistes très pointus (du dessin, de Gustave Moreau ou de Jean de Lafontaine). En fait, en raison de la crise sanitaire, l’exhibition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine, initialement programmée à l’automne 2020, a été reportée dans sa version originelle du 27 octobre au 28 février 2022. Les 35 aquarelles des fables de Gustave Moreau (sur la série complète des 64) exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, sont présentées de juin à octobre 2021 à Waddesdon Manor au Royaume-Uni. Elles n’ont donc pas pu rejoindre les cimaises du musée au moment de sa réouverture. Dans l’attente de leur venue dans la maison qui les a vues naître et soucieux de ne pas faire attendre davantage son public, le musée Gustave Moreau a donc choisie de présenter cette exposition avec une sélection d’œuvres préparatoires dont certaines sortent des réserves pour la première fois.

Du 19 mai au 18 octobre 2021 – Musée Gustave Moreau : 14 Rue de la Rochefoucauld 75009 Paris – 01 48 74 38 50 – www.musee-moreau.fr – Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h – Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre – Plein tarif : 7 € – Tarif réduit : 5 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).