Le Paris de Dufy au Musée de Montmartre (Paris)

Le Paris de Dufy au Musée de Montmartre (Paris)

Le musée de Montmartre – Jardins Renoir est un musée d’art français situé à Paris, dans le 18ᵉ arrondissement. Inauguré en 1960, il a été réaménagé à partir de 2011 et donne lieu a plusieurs expositions temporaires annuelles.

« La ville moderne avec ses maisons à étages rebuta la plupart des artistes. Seul peut-être de nos jours, Raoul Dufy a compris et montré l’âpre poésie collective des aspects alvéolaires que présente Paris, vu des coteaux qui l’environnent. » René-Jean dans la revue Sélection Chronique de la vie artistique, consacre quelques lignes aux panoramas.

La mémoire collective retient de Raoul Dufy (1877-1953) la dextérité de son trait, l’équilibre de ses compositions, son talent de coloriste, son sens de la synthèse et sa monumentale Fée Électricité ; et sous la plume des critiques, pour caractériser son œuvre, les mots de charme, distinction, légèreté, élégance, fraîcheur se sont imposés à la sensibilité commune.

L’exposition vous entraîne dans les pas de ce jeune artiste normand qui, descendant de son train Gare Saint-Lazare, découvre la capitale au début du 20e siècle et, du haut de la Butte Montmartre, le panorama parisien dont le paysage hérissé de ses monuments ne le quittera pas jusqu’à sa mort. Le Musée de Montmartre a pour ambition, avec cette exposition, de montrer et d’étudier le choix de la thématique de Paris comme motif dans l’œuvre de l’artiste : un sujet qui, malgré les nombreuses expositions dédiées à Raoul Dufy, n’a jamais été traité jusqu’à aujourd’hui.

L’exposition se veut aussi être un hommage à celui qui occupa l’un des ateliers du 12 rue Cortot – où se situe aujourd’hui le Musée de Montmartre – et qui à partir de 1911, s’installe au 5 impasse Guelma qu’il gardera toute sa vie : lieu qui vit naître un grand nombre de chefs-d’œuvre dont certains figurent dans l’exposition et qui fut durant toute la vie du peintre son point d’attache. Organisée selon un parcours thématique en dix sections, l’exposition ne vise rien de plus que de s’attacher à ce motif, qu’est Paris et qui accompagne Raoul Dufy l’introduisant dans ses plus ambitieuses et ses plus expérimentales réalisations. Elle permet de montrer aussi les domaines qui ont participé à son acte de création : peinture, aquarelle, dessin, gravure sur bois, tapisserie, croquis destinés aux tissus imprimés, céramique.

Du 19 mai à septembre 2021 – Toutes les infos pratiques pour préparer votre visite sont ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Andres Serrano. Portraits de l’Amérique au Musée Maillol (Paris)

Olympisme. Une histoire du monde du 26 avril au 08 septembre 2024 au Palais de la Porte Dorée (Paris)

La fontaine des Innocents : Histoires d’un chef-d’œuvre parisien au Musée Carnavalet à Paris

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).