Les coulisses du film d’animation Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise

Le métrage est consacré aux 3 dernières années de la vie de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé à Amboise. Qui est aussi la demeure où Léonard a passé les 2 dernières années de sa vie. Partenaire du film, le château expose une grande partie de ses décors de cette magnifique animation.

L’exhibition plonge le visiteur au cœur des coulisses de la création d’un film d’animation en stop motion. Elle met en lumière les talents du studio d’animation Foliascope qui ont œuvré à sa fabrication : des storyboardeurs en passant par les décorateurs et accessoiristes ou encore les monteurs, animateurs.

Un travail titanesque, minutieux et qui demande une patience infinie. Surtout lorsque l’on sait que seules 4 secondes d’images du film sont produites par jour.

Reproductions géantes des images du film, maquettes, contenus multimédia, photos et vidéos du making of jalonnent ce parcours immersif.

Après une introduction du film Léo, l’exposition dévoile les processus créatifs et les procédés techniques du film au travers de différentes sections, chacune dédiée aux phases de réalisation du film. Pour chaque étape du parcours, des explications sur les métiers impliqués sont apportées.

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci est un film d’animation en stop motion qui revient sur une partie de la vie de Léonard de Vinci. Il a été fabriqué dans les studios Foliascope, en Ardèche, par l’Américain Jim Capobianco, aussi connu pour avoir co-scénarisé le Roi Lion ou encore Ratatouille, et le Français Pierre-Luc Granjon.

Du 26 janvier au 12 mai

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry à Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Le Songe d’une nuit sans rêve – Ali Cherri et This song is for… Vol 1 – Gabrielle Goliath à la FRAC de Bretagne

Le Songe d’une nuit sans rêve – Ali Cherri et This song is for… Vol 1 – Gabrielle Goliath à la FRAC de Bretagne

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).