Les Louvre de Pablo Picasso à Louvre Lens

Les Louvre de Pablo Picasso à Louvre Lens

J’ai rarement vu une exposition de cette qualité. Son écrin – Louvre Lens – est exceptionnel. La scénographie mise sur le parallèle entre Picasso ainsi que ses nombreuses donations au musée et ses prédécesseurs exposés au Louvre. L’ensemble est très intéressant, intelligent, montré en toute sobriété.

Le Louvre est un lieu fondamental pour la compréhension de l’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973). Depuis sa toute première visite en 1900 jusqu’à l’exposition de ses propres œuvres dans la Grande Galerie en 1971, le musée occupe une place à part dans l’imaginaire de l’artiste. Il intervient dans sa conception même de l’art, et d’innombrables créations de Picasso découlent de dessins, gravures, peintures, sculptures ou objets d’art conservés au Louvre.

Le musée du Louvre et Pablo Picasso : la rencontre passionnée de deux monuments de l’Histoire de l’art.

Selon les époques, Picasso a pu compter, au sein du musée, sur la confiance et le soutien de profonds admirateurs, mais il a aussi dû composer avec de puissants détracteurs. À bien des égards, la relation entre le Louvre et celui qui lui destina sa collection d’œuvres anciennes et modernes fait penser à une passionnante suite de rencontres au sommet, émaillée de quelques rendez-vous manqués.

Un regard nouveau sur Pablo Picasso et son œuvre

L’exposition explore le dialogue fécond que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections et l’histoire du Louvre mais aussi les liens que, depuis les années 1930, le musée a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre.

La scénographie s’articule autour d’un jeu de mises en regard, grâce à un double parcours évoquant d’un côté les départements du Louvre que fréquenta Picasso et, de l’autre, la chronologie de ces relations mouvementées. Outre des confrontations d’œuvres, l’exposition fait la part belle aux documents d’archives témoignant notamment des moments où Picasso fut en quelque sorte chez lui au Louvre et où le Louvre s’invita chez Picasso.

Elle raconte autrement la construction d’un mythe, dans un jeu de passions réciproques, et révèle dans le même temps une autre facette de l’histoire du Louvre. Lorsqu’un géant de l’histoire de l’art rencontre un autre géant, le musée du Louvre, naissent autant d’instants de vie – tantôt anecdotiques, tantôt historiques – que de créations inspirées, magistrales, quelquefois provocatrices, souvent intimes.

Du 13 octobre 2021 au 31 janvier 2022 – Louvre-Lens : 99 rue Paul Bert 62300 Lens – Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 18h – Fermeture annuelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre – Tarif plein : 12 € – De 18 à 25 ans : 5€ – Moins de 18 ans : gratuit.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).