Mille & une orchidées édition 2024 aux Grandes Serres du Jardin des Plantes

Mille & une orchidées édition 2024 aux Grandes Serres du Jardin des Plantes

Pour sa 11ème édition, le rendez-vous incontournable des Grandes Serres du Jardin des Plantes met en lumière les métiers autour des orchidées. Venez découvrir les coulisses de cette passion à travers une scénographie végétale foisonnante.

La promenade sous la verrière des grandes serres du Jardin des Plantes est un cadre idéal pour découvrir cette sélection d’orchidées qui foisonnent de partout.

L’objectif de cette nouvelle édition est double : émerveiller et sensibiliser.
L’émerveillement est là tant par les variétés de formes, couleurs et tailles des fleurs et on est sensibiliser à l’importance de la préservation de la variété de la biodiversité. La promenade est aussi l’occasion de découvrir les portraits de passionnés des orchidées amateurs, producteurs, jardiniers, botanistes témoignent de leur amour de cette branche de l’horticulture.

L’exposition présente aussi bien des orchidées sauvages qu’horticoles et durant ce mois de mise à l’honneur des animations pédagogiques auront lieu et une boutique éphémère est ouverte au pieds des serres pour acquérir des orchidées de cultivateurs passionnés qui ont participé à l’exposition.

Pour compléter la promenade des « coups de cœur » sont mis en lumière signalant des orchidées particulièrement remarquables. Cette nouveauté de l’édition 2024 est une particulièrement bonne idée pour les néophytes car cela exerce l’œil à découvrir les formes que peuvent prendre ses fleurs.

On est tout d’abord attiré par les spectaculaires mises en scène présentant de grandes fleurs mais le jeu au bout d’un moment est d’aller observer les plus petites orchidées aux formes étonnantes et aussi d’observer la beauté des orchidées sauvages dont les serres sont l’occasion de leur offrir un environnement proche de celui naturel qu’elles peuvent avoir.

Le parcours s’achève au rocher qui couvre tout le fond de la Grande Serre et d’où cascadent des orchidées à foison alors qu’une colonne jaillit de l’étang au pieds du rocher vers la verrière, couleur d’orchidées vanda (des orchidées qui poussent hors sol et dont les racines pendent dans le vide prêtent à absorber l’humidité de l’air et la pluie pour se nourrir.

Etant donné que la floraison des orchidées est plus ou moins longe les équipes sont déjà prêtes tout au long de ce mois d’exposition à renouveler les fleurs dont la floraison s’achève pour d’autres en réserve et dont la floraison se produira dans les prochaines semaines ce qui changera petit à petit la promenade entre le début et la fin de l’exposition.

Cette 11ème édition est une très jolie invitation à découvrir la famille botanique des orchidées dans un cadre idyllique.

Grandes Serres du Jardin des Plantes
57 rue Cuvier
75005 Paris

Du 8 février au 4 mars 2024.

Tous les jours sauf les mardis.
Du 8 au 29 février de 10h à 17h.
Du 1er au 4 mars de 10h à 18h.

Plus d’informations par ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Marathon, la course du messager au Musée de la Poste (Paris)

Andres Serrano. Portraits de l’Amérique au Musée Maillol (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).