Normandie Impressionniste 2020 : de l’aube au crépuscule au Musée de Louviers

Normandie Impressionniste 2020 : de l’aube au crépuscule au Musée de Louviers

Le paysage et l’espace intime de la tombée ou au lever du jour.

Les peintres, impressionnistes, voulant capturer les effets de la lumière, à l’instar de Monet avec Impression soleil levant, ont cherché à traduire ce moment où les couleurs commencent s’effacer ou à se faire jour. Moments éphémères de la vie qui s’éveille ou va s’engourdir, aube ou crépuscule, traits d’union entre le jour et la nuit.

De la campagne normande aux rives de la Méditerranée, les impressionnistes ont souvent transcrit sur leurs toiles les effets du soleil couchant et du lever du jour. Les ombres allongées, les contre-jours, la couleur des ciels, les brumes matinales, la pénombre des demeures, sont autant d’éléments qui composent le vocabulaire pictural de ces artistes qui désiraient saisir sur le vif l’atmosphère de l’instant.

Plus de 80 œuvres présentées

Ces peintres ont ainsi capté ces moments fugaces, à la limite de la perception des couleurs.

Plus de 80 œuvres sont présentées dans cette exposition avec plusieurs des plus grands noms de l’impressionnisme, notamment : Claude Monet, Camille Pissarro, Paul Signac, Pierre-Auguste Renoir, Mary Cassatt, Henri Fantin-Latour, Blanche Hoschedé-Monet, Theodore-Earl Butler; et aussi les Maîtres de l’Ecole de Rouen : Charles Angrand, Charles Frechon, Léon-Jules Lemaître, Joseph Delattre, Robert-Antoine Pinchon et Albert Lebourg.

Sur réservation uniquement

Afin de limiter les risques sanitaires, merci de réserver au 02 32 09 58 55 un créneau horaire de visite. Pensez à prendre votre masque.

Du 10 juillet ai 15 Novembre 2020 – Musée de Louviers : Place Thorel 27400 Louviers – 02 32 09 58 55 – emailFacebook – entrée libre et gratuite – Accessible aux personnes handicapées – Le musée est ouvert au public tous les jours, de 14h à 18h sauf le mardi – En venant de Paris par l’autoroute A13, prendre la sortie 18 pour Louviers. Par le train, de la gare Saint-Lazare, ligne Paris/Rouen, descendre à Val-de-Reuil et prendre la navette pour Louviers

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

La fontaine des Innocents : Histoires d’un chef-d’œuvre parisien au Musée Carnavalet à Paris

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).