Paul-Élie Dubois. Itinéraire(s) d’un peintre voyageur au Musée du château des Ducs de Wurtemberg à Montbéliard
Du 29 avril au 29 octobre 2023.
Le musée du château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard présente une rétrospective inédite consacrée au parcours captivant de Paul-Élie Dubois (1886 – 1949). L’artiste, académique au début de sa carrière, s’intéresse à la couleur par la suite.
Amoureux de sa Franche-Comté natale, l’artiste n’aura pourtant de cesse de parcourir l’Italie, le Maroc, la Tunisie, et surtout l’Algérie, faisant de la lumière des pays du sud l’essence de son art.
En intérieur ou en extérieur, Paul-Élie Dubois travaille énormément : il a laissé d’indénombrables esquisses, dessins et toiles abouties. Sa ténacité, sa confiance en son talent naissant lui permettent d’atteindre peu à peu la reconnaissance de ses pairs, de la critique et ainsi de vivre de sa peinture.
L’exposition est particulièrement conséquente : plus de 200 œuvres, objets, archives obtenues entre autres grâce à ses descendants sont rassemblés.
Elles retracent les jalons de cet itinéraire prolifique et offrent un témoignage ethnographique, objectif et sincère sur les populations, coutumes et paysages locaux.
Les talents de portraitiste de l’artiste
La programmation de Paul-Élie Dubois. Itinéraire(s) d’un peintre voyageur a permis la restauration d’une quinzaine de toiles, dont trois grands formats. Elle a aussi été le point de départ de recherches conséquentes pour identifier, mais surtout localiser les œuvres artistiques qui, jusque-là, étaient dispersées en Franche-Comté, dans le Sud de la France, mais aussi en Suisse et en Algérie.