Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Portant un regard unique sur quatre décennies de création du chorégraphe Philippe Decouflé, l’exposition Planète(s) Decouflé propose, à travers plus de 100 costumes, de plonger dans un univers à mi-chemin de la danse, du cinéma et du dessin animé vivant. Des vidéos et des dessins viennent compléter ce parcours unique. Chacune des productions de Philippe Decouflé, depuis Codex en 1986 et premier triomphe international, révèle des mondes burlesques, fantastiques, singuliers.

Le créateur s’est toujours entouré d’artistes à la hauteur de son talent pour magnifier les corps. Le costume de scène revêt une importance toute particulière pour Philippe Decouflé, au point d’avoir créé avec des costumiers-couturiers comme Philippe Guillotel, Laurence Chalou, Jean Malo ou Charlie Le Mindu, l’un des plus beaux vestiaires de la danse contemporaine. 

De la trilogie Codex/Decodex/Tricodex à Octopus, de WieBo à Tutti, toute la créativité de Philippe Decouflé et ses complices est ici mise en scène pour la première fois au Centre national du costume et de la scène de Moulins.

Actualité olympique oblige, la dernière grande salle de l’exposition invite les visiteurs à revivre l’extraordinaire cérémonie des Jeux Olympiques d’Albertville 1992 vu par plus de deux milliards de spectateurs.

Du samedi 25 mai 2024 au dimanche 5 janvier 2025 – Centre national du costume et de la scène : Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins – 04 70 20 76 20

www.cncs

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).