Playtime, L’architecture fait son cinéma du 11 septembre au 7 décembre 2024 à Nancy

Playtime, L’architecture fait son cinéma du 11 septembre au 7 décembre 2024 à Nancy

L’exposition «Playtime, l’architecture fait son cinéma» se propose d’explorer les liens profonds entre l’architecture et le cinéma, deux formes artistiques qui entretiennent une relation complexe et fascinante. L’exposition plonge le public dans un univers où les lignes entre le réel et l’imaginaire se brouillent, où les structures architecturales deviennent les acteurs silencieux d’histoires en mouvement.

A l’occasion des 10 ans du festival du film d’architecture, la maison de l’architecture de Lorraine a créé une exposition mettant en lumière les liens entre cinéma et architecture.

Le cinéma par ses décors joue avec l’architecture, triche pour en changer la forme et créer une illusion aux yeux du spectateur en jouant avec les perspectives et la perception que l’on en a.

Assumant de garder l’aspect d’un décor de plateau de cinéma l’exposition propose de voyager d’une illusion à l’autre afin d’expérimenter comment le septième art se joue du premier pour enchanter et tromper au travers de l’image.

L’exposition a l’ambition de moins enseigner qu’expérimenter en quelque sorte ce que vit un acteur dans un décor. C’est une idée ambitieuse qui peut dérouter. Après tout le cinéma n’est qu’une lanterne magique là pour tromper le regard au profit du récit.

Ensemble Poirel de Nancy,
Galerie Sud
3, rue Victor Poirel,
54000 Nancy

Du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Du 11 septembre au 7 décembre 2024.

Entrée libre.

Pour plus d’information sur l’exposition c’est par ici.

La biennale Tous pour l’architecture organisée du 14 au 17 novembre 2024 poursuivra le parcours avec des rencontres, un ciné-concert et des concerts. Plus d’informations par ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Rodin / Bourdelle. Corps à corps au Musée Bourdelle (Paris)

L’exposition Tarsila do Amaral au Musée du Luxembourg (Paris)

Notre-Dame de Paris, la Querelle des vitraux (1935-1965) à la Cité du Vitrail de Troyes

Janine Niépce, Regard sur les femmes et le travail à Citéco, la Cité de l’Économie (Paris)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).