Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

Respiro d’ Anne-Charlotte Finel à La Criée de Rennes (Bretagne)

En plein cœur de Rennes, La Criée est un espace d’art contemporain qui a lancé un cycle d’expositions résidences d’événements et de recherche de 2023 à 2025 intitulée Festina Lente (Hâte-toi lentement).
Dans le cadre de ce cycle Anne Charlotte Finel présente Respiro jusqu’au 28 avril 2024.

Anne Charlotte Finel est une artiste dont le travail commence par la vidéo dont elle tire des créations au départ sous la forme de films mais aussi en retravaillant et utilisant des éléments filmés pour les sortir de ce média.

Respiro vient d’une réflexion sur les interstices et espaces frontières avec une orientation de l’artiste sur les animaux.
Ainsi l’une des œuvres exposée est significative de cette idée ; l’artiste y capte au crépuscule sur l’aéroport d’Orly les animaux sauvages vivant dans les pelouses bordant les pistes. On capte et découvre une vie insoupçonnée dans un espace interdit à l’humain.

La suite de l’exposition est centrée sur un travail autour des alligators.
Une vidéo film les détails de la peau et gueule de l’animal dans un rendu quasi abstrait avec en regard une structure en paroi de verre mélangeant par transparence différentes photos d’alligators dont l’effet est intriguant et invite à en faire le tour pour découvrir les variations que les associations créent pour l’œil.
Une alcôve finit cette thématique par une vidéo à la fois fascinante et profondément angoissante d’une myriade d’alligators observant la caméra, de nuit dans une attitude de prédation et d’évaluation de la proie derrière l’œil de la caméra. C’est terrible dérangeant mais à la fois fascinant et non dénué de beauté.

La déambulation dans cette exposition bénéficie d’une ambiance sonore qui mélange des prises de sons et de la musique composée par Voiski et nous plonge dans l’univers d’Anne-Charlotte Finel.

Explorant le média vidéo comme nouveau support de création cette exposition intrigue et joue avec la fascination/répulsion et Anne-Charlotte Finel offre derrière un message du rapport humain/animal faisant de ce dernier une abstraction selon les cas ou un survivant dans les espaces interdits à l’homme mais aussi en ramenant l’humain à son statut de proie face à un prédateur ancestral.

Respiro d’Anne-Charlotte Final du 3 février au 28 avril 2024.

La Criée
Place Honoré Commeurec
35000 Rennes

Entrée libre
Du mardi au dimanche 13h-19h. Plus d’information ici.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Sports en Jeu au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne du 04 avril au 24 novembre 2024

L’Impressionnisme et la mer au musée des impressionnismes Giverny dans l’Eure (Normandie)

Arborescences de Pierre Luc Poujol au Musée Paul Valéry de Sète dans l’Hérault en région Occitanie

Paolo Roversi au Palais Galliera à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).