Témoins d’argile, Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule au Musée Anne-de-Beaujeu (Moulins)

Témoins d’argile, Les figurines en terre cuite du centre de la Gaule au Musée Anne-de-Beaujeu (Moulins)

Au 19e siècle, au cœur du département de l’Allier, en Auvergne, les découvertes de petits objets en terre cuite attirent l’attention des érudits et des chercheurs : Alfred Bertrand, Louis Esmonnot ou encore Edmond Tudot, membres de la Société d’Émulation de l’Allier, entreprennent alors des fouilles. Ils mettent au jour de nombreux fours datant de l’Antiquité ainsi que des fragments de figurines et les moules qui ont servi à les produire.

C’est à la croisée de plusieurs peuples celtes que se développent, entre le 1er et le 3e siècle de notre ère, de nombreux centres de productions de céramiques dits aujourd’hui « de Gaule centrale ». La figurine en terre cuite tient une place importante et est  commercialisée dans une grande partie de l’Empire romain. L’importance de ces productions est telle, que jusqu’à peu, elles étaient nommées « figurines en terre blanche de l’Allier ».

Si la production de figurine, dans la basse vallée de l’Allier, est largement dominée par les représentations de déesses (Vénus et Déesse-mères essentiellement), les coroplastes antiques ont su imaginer et créer tout un univers d’argile autour des dieux, des animaux de toutes sortes, des fruits, des objets du quotidien…

Aujourd’hui, le développement de l’archéologie préventive, la conduite de nouvelles recherches universitaires et la mise en place de protocoles d’archéologies expérimentales conduisent à apporter un nouveau regard sur cet artisanat.

Du 17 octobre 2020 au 19 septembre 2021 – Musée Anne-de-Beaujeu : 5 place du Colonel Laussedat 03 000 Moulins – Téléphone : 04 70 20 48 47 – Email : musees@allier.fr – Site officiel : www.musees.allier.fr – Du 17 octobre 2020 au 30 juin 2021 sauf les 01 janvier, 01 mai et 25 décembre, fermé le lundi, du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h – Du 01 juillet au 31 août 2021, tous les jours, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, dimanche et jours fériés de 14h à 18h – Plein tarif : 5 € – Tarif réduit : 3 € – Gratuit pour les moins de 16 ans.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Exposition Empreintes au square des épinettes, côté rue Jean Leclaire 75017 Paris

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).