Une magnifique expo virtuelle gratuite dédiée à Frida Kahlo !

Une magnifique expo virtuelle gratuite dédiée à Frida Kahlo !

Frida Khalo, le monosourcil le plus connu de l’histoire, débarque sur nos écrans le temps d’une magnifique exposition virtuelle. Baptisée Faces of Frida, cette rétrospective est proposée par 33 musées et centre d’art du monde via la plateforme Google Arts & Culture.

Concrètement, les établissements ont mis leurs documents en commun pour vous faire (re)découvrir plus de 800 œuvres picturales de la figure de l’art post-révolutionnaire mexicain, mais aussi de nombreux éléments biographiques (objets, lettres) des extraits de journaux et de nombreuses photos et notes historiques. 

Vous pourrez ainsi vous balader sur le site pour découvrir les débuts de Frida Kahlo, son rapport à la nature, le sens caché de certaines de ces toiles, sans oublier ses mythiques autoportraits ou son union (parfois tumultueuse) avec Diego Rivera, autre monstre sacré de l’art mexicain. Après avoir essayé, on peut vous assurer que la plateforme remplit largement son cahier des charges : un univers qui mêle sans compromis le réel et l’irréel, l’intime, l’iconographie chrétienne et l’héritage précolombien, et tous ses thèmes de prédilection (la mort, la douleur, l’identité, les souvenirs…).

Pour compléter votre expérience, visitez, au Mexique, la célèbre maison bleue de l’artiste – elle y est née en 1907 et morte en 1954 -, située à Coyoacán (un quartier en périphérie du centre de Mexico).

Le film Frida (2002) retrace la vie mouvementée de cette artiste peintre Mexicaine du 20e siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Exposition Empreintes au square des épinettes, côté rue Jean Leclaire 75017 Paris

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Saison photo 2024 à l’Abbaye Royale de l’Epau, près du Mans.

Robert Capa, Icônes dans la galerie des Maîtres des Franciscaines à Deauville (Normandie)

Planète(s) Decouflé au Centre national du costume et de la scène à Moulins dans l’Allier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).