Yang Ermin : La Réapparition de la Couleur au Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq de L’iIsle-Adam
Le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de L’Isle-Adam consacre une exposition à l’artiste Chinois Yang Ermin né en 1971. C’est la quatrième fois que l’artiste est présenté en France, après l’exposition du Centre culturel de Lodève en 2014, celle de la Mairie du XIIe arrondissement de Paris en 2016 et celle du musée Marcel Sahut de Volvic en 2019.
Yang Ermin est très connu en son pays (mais aussi au Japon et à l’international), le prix de ses œuvres montent jusqu’à 6 chiffres. C’est une rock star !
Il défend le fait que la pictographie Chinoise peut se permettre la couleur (et pas seulement le noir et blanc). Pour lui, le lavis peut être polychrome. D’où le titre de l’exposition !
Cette exhibition met en lumière deux thèmes majeurs de l’œuvre de l’artiste : le paysage (genre le plus noble dans la peinture Chinoise classique) et les natures mortes. Autant dire que j’ai interprété ce choix comme écologique.
Sa recherche de l’équilibre entre formes et couleurs pour parvenir à l’harmonie dans ses compositions est vraiment évidente : l’ensemble de son oeuvre – ou, en tout cas, e que j’ai pu en voir ) devient particulièrement onirique et offre des sentiments de quiétude et de sérénité.
Du 19 septembre 2020 au 14 février 2021 – Musée d’art et d’histoire Louis Senlecq : 31 Grande Rue 95290 L’Isle-Adam – 01 74 56 11 23 ou 01 34 08 02 72 – musee@ville-isle-adam.fr – Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h uniquement lors des expositions temporaires – Fermeture les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 24, 25 et 31 décembre – Fermeture de la billetterie à 17h30 – www.musee.ville-isle-adam.fr – Plein tarif : 4,50 € – Tarif réduit : 3,50 €, sur présentation de cartes Familles nombreuses, Etudiants, Enseignants – Gratuité pour : Tous, le 1er dimanche du mois , les Adamois, sur présentation de pièces justificatives, les groupes scolaires et les centres de loisirs, les enfants et jeunes de moins de 18 ans, les adhérents à l’association « Les Amis de L’Isle-Adam, les titulaires de la carte Les Amis du Louvre, les titulaires de la carte ICOM, carte Culture, carte « Découvertes en liberté », Les étudiants en histoire de l’art et en arts plastiques, un visiteur accompagné d’un adamois, les personnes handicapées et accompagnateurs.