Moulage du buste de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière pour le 400e de sa naissance
Jean-Antoine Houdon est le portraitiste le plus renommé du 18e siècle Français. Son aptitude à capter la ressemblance physique, à donner vie au regard et à pénétrer la psychologie de ses modèles, explique les nombreuses commandes qui lui furent faîtes.
Houdon sculpta le buste de Molière pour la Comédie Française en s’inspirant notamment d’une peinture de Nicolas Mignard réalisée du vivant du dramaturge né au siècle précédent.
La tête tournée vers le côté, le regard alerte, une fine moustache surmonte ses lèvres pleines. Le cou encadré par le col ouvert de sa chemise et d’une cravate entortillée sur le devant, donne à la figure de Molière une élégance empreinte de désinvolture, révélant ainsi la touche de Houdon.
Depuis deux siècles, les artisans de l’Atelier moulage de la Rmn-GP mettent leurs savoir-faire uniques au service de l’une des plus vastes et prestigieuses collections de moules réalisés sur originaux, afin de faire revivre les chefs-d’oeuvre de la sculpture, de l’Antiquité à nos jours.
Buste de Molière (1622-1673) – 260 € – Réduction en plâtre patiné à la main – Dimensions : 22 x 26 x 13 cm – Moulage Rmn-Grand Palais d’après l’original en marbre exécuté en 1778 par Jean Antoine Houdon (1741-1828) Paris, Comédie Française – En vente sur boutiquesdemusees.fr