Shabbat dinners écrit par Vanessa Zibi et illustré par Leslie Gogois

Shabbat dinners écrit par Vanessa Zibi et illustré par Leslie Gogois

Engagée sur les sujets de diversité, Vanessa Zibi est surtout une fine gastronome, passionnée par la cuisine, notamment de shabbat. Née à Paris de parents juifs séfarades, elle a fait des

études à New-York et vit désormais à Paris.

Rédactrice en chef du magazine de gastronomie YAM et auteure d’une quarantaine de livres de cuisine, Leslie Gogois aime plus que tout récolter les recettes auprès des chefs, pâtissiers et autres passionnés.

Shabbat dinners rend hommage à la pleine diversité de la cuisine juive. Ce livre propose un voyage initiatique, spirituel et gourmand, à vocation universelle : faire revivre aux uns les émotions et saveurs des souvenirs de shabbat de l’enfance, apporter un souffle neuf dans les repas du vendredi soir ; inviter les curieux à découvrir la richesse de ces spécialités et adopter ce rituel synonyme de pause, de temps pour soi et les siens, à l’heure du rythme effréné de nos vies.

Vanessa Zibi et Leslie Gogois ont tissé un répertoire culinaire authentique de plus de 90 recettes de famille, d’amis, de chefs. Des recettes traditionnelles iconiques séfarades et ashkénazes, mais aussi des plats plus modernes, inspirés du courant Israélien, dont certains ont été spécialement pensés pour les enfants. Des recettes de shabbat pour les fêtes du calendrier juif (Pessah, Rosh

Hashana, Pourim…), et des pas à pas pour réaliser les indispensables hallots (pains tressés). Voici la magie du shabbat à la portée de tous !

J’ai beaucoup aimé l’introduction explicative. Elle situe le contexte notamment historique de toutes ces recettes délicieuses. Les photos d’illustrations sont absolument magnifiques et appuient parfaitement le propos. Il se trouve que je connais de nombreuses recettes de ce livre vu mon passé familial. J’ai d’ailleurs replongé dans mon enfance. Ce livre est aussi destiné aux curieux qui souhaite découvrir un univers culinaire qu’ils ne maitrisent pas forcément.

Éditeur : De la Martinière – Date de parution : 14 octobre 2021 – Photographies Guillaume Czerw – 324 pages – Prix : 39 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Food is Love – Recettes autour du monde de Tarek Ghedir

Sandwichs à dévorer de Julie Schwob. Photographies de Laurent Rouvais.

À table, l’éphéméride 2023 pour passer une année en 365 recettes

Bébé mange de tout de Aurélie d’Hulst

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).