Ukraine. Cuisine et Histoire (Immersion dans la culture et les traditions Ukrainiennes en 80 recettes)
Une partie des bénéfices reversés à aideukraine.fr, Comité de coordination d’aide à l’Ukraine, en collaboration avec l’Ambassade d’Ukraine en France et le Centre culturel Ukrainien en France.
« La nourriture est une langue qui parle de nous. » Olena Braichenko
« Il y a près d’un an, nous avons initié un projet d’ouvrage avec l’Institut ukrainien et l’Ambassade d’Ukraine consacré à la cuisine, en tant qu’acquis culturel et part de l’héritage immatériel de l’Ukraine. Depuis plusieurs mois, sa parution est prévue début avril et il nous paraît plus que jamais essentiel de maintenir cette publication, pour soutenir l’Ukraine dont nous admirons le courage face à l’indicible. Au-delà des valeurs défendues par ce livre, nous reverserons une partie des bénéfices au profit de l’aide humanitaire. Il est rare qu’un livre de cuisine rencontre, de fait, l’Histoire. La cuisine n’en est pas moins l’expression d’une identité. Et puisque nous ne sommes qu’un porte-voix, terminons par les mots d’Olena Braichenko, fondatrice de la maison d’édition Yizhakultura et co-auteure du livre : La nourriture est une langue qui parle de nous. » L’équipe des éditions de La Martinière.
Une délicieuse rencontre avec l’Ukraine !
Bienvenue en Ukraine, où la richesse culinaire témoigne d’un héritage culturel passionnant. Les traditions, sous le signe de l’hospitalité et de la saisonnalité, les produits, les techniques et les spécificités régionales inspirent une gastronomie vivante, portée par des chefs talentueux, mais aussi dégustée dans les cuisines familiales. Du fameux bortsch aux varenyky (raviolis salés ou sucrés), du kobete (tourte de viande de Crimée) au gâteau de Kyiv, ce livre explore l’Histoire et rassemble près de 80 recettes, autant d’expressions de l’identité Ukrainienne.
Tout d’abord, je tiens à souligner l’aspect sublime de l’objet livre. Il est absolument magnifique. Il s’agit, à mes yeux, d’un objet de collection.Ensuite, les illustrations ! J’en ai pris plein les yeux ! Le papier glacé met parfaitement en valeur les plats en particulier et toute la gastronomie Ukrainienne en général !Enfin, les recettes et l’histoire. L’association et étonnante et détonnante. J’ai appris plein d’informations que j’ignorais. La cuisine locale est beaucoup diversifiée que je ne le pensais, par exemple. Les recettes racontent également l’histoire d’un pays.
Un vrai incontournable de votre bibliothèque culinaire !
Éditeur : de la Martinière – Date de parution : 08 avril 2022 – Prix : 45 € – 288 pages.