Depuis 1911, la famille Montgomery fabrique du fromage à la Manor Farm, à North Cadbury dans le Somerset (sud-ouest de l’Angleterre). Depuis 1975, seuls trois maîtres fromagers s’y sont succédés ; et, depuis 1992, c’est Steve Bridges qui est aux commandes pour donner naissance à l’iconique Cheddar Montgomery.

Ce fromage est affiné au minimum 11 mois, enveloppé selon la méthode traditionnelle dans une toile de lin badigeonnée de saindoux. Il développe ainsi une pâte floconneuse, friable et sèche mais qui offre en bouche une texture agréablement fondante.
Sa mâche tout en gras majeur livre des notes lactiques et herbacées, une touche acidulée et saline, une verte amertume extrêmement maîtrisée (et parfois corsée, voire poivrée, pour les plus matures), des arômes de cave et un final légèrement caramélisé.
En bref, c’est une belle noblesse de ferme qui transpire de ce fromage ! On le déguste volontiers avec une tranche de pain de seigle ou de baguette viennoise, des fruits secs (raisin, figue…) ou encore de la confiture de cerises noires.
En cuisine, le Cheddar Montgomery accompagne brillamment burgers ou croque-monsieur. Enfin, dans une purée de patate douce, il offre une gourmande alternative au traditionnel aligot !
Disponible chez COW.