Château de Versailles – L’appartement du Dauphin restauré

Château de Versailles – L’appartement du Dauphin restauré

Depuis le 1er avril 2022 le château de Versailles a ouvert de nouvelles salles tout justes restaurées à ses visiteurs. C’est une série de salles au rez-de-chaussée du corps principal du palais.
Cette partie de Versailles est  surtout connu pour son premier étage qui côté cour correspond aux appartements du Roi et côté jardin à la galerie des glaces.

Depuis plusieurs années les chantiers de restauration et mise en valeur du château ce sont focalisés sur ce secteur là et ont déjà été restaurés au rez-de-chaussée les appartements de la Reine, et les appartements des filles de Louis XV c’est à présent les appartements du Dauphin, son fils qui ouvrent.

La chambre du Dauohin

I – Restaurer Versailles, mais quel Versailles ?

Versailles z commencé à devenir le château que nous connaissons sous le règne de Louis XIV passant d’un pavillon de chasse à une demeure gigantesque siège du pouvoir. Mais après le long règne de Louis XIV d’autres rois l’ont occupé et ont maqué l’histoire du château Louis XV et Louis XVI et changé son aspect et bien évidemment le château à aussi une histoire avec la Révolution, les Républiques et Empires qui se sont succédées.

Quand les restaurateurs se lancent dans un chantier de restauration d’une partie de celui ils doivent faire des choix et décider pour chaque salle qui ils vont mettre à l’honneur au détriment des autres car certaines salles au cours du temps n’ont pas du tout eu les mêmes décors car adaptés toujours au goût de son occupant et des fois même pas du tout la même utilisation. Par exemple il a été choisi de mettre à l’honneur Marie Antoinette  dans les appartements de la Reine car c’est pour le grand public la reine emblématique de Versailles alors que les appartements du roi sont consacré à Louis XIV car le Roi-soleil est le monarque le plus connu et emblématique de Versailles.

Avec  ces appartements du Dauphin et des filles de Louis XV  c’était un moyen de mettre à l’honneur cette zone du château en évoquant le roi qui est dans l’ombre de Louis XIV et n’a pas fini décapité mettant un terme à la monarchie comme Louis XVI.  Ainsi tout le rez-de-chaussée donnant sur les jardins lui est consacré au travers de ses enfants.

L’objectif était de reconstituer l’état de ces pièces du château telles qu’elles étaient en 1747 au moment de l’installation du fils de Louis XV dans celles-ci et d’évoquer aussi les premières années de vie du futur Louis XVI encore enfant.

Le Dauphin désigne le fils héritier du trône, ici il s’agit donc du fils de Louis XV et futur père de Louis XVI. Le Dauphin n’accède pas systématiquement au trôné puisqu’il succède au roi qu’à sa mort. Ainsi Louis XV bien qu’ayant succédé à Louis XIV est son arrière petit-fils.

Le Grand Cabinet

II- Les appartements et leur restauration.

Les pièces se suivent présentant en particulier trois pièces majeures : la chambre du Dauphin, sa bibliothèque et son Grand Cabinet.

Les analyses des restauration approximatives passées  et changements qu’avaient subi les pièces au cours du temps ont permis de retrouver des éléments originaux des décors aux murs et des couleurs et motifs. Le fond des murs est un gris très clair (il faut observer de très près pour s’en rendre compte) rehaussé de moulures en or. L’or en contraste avec ce gris donne une impression que les murs sont d’un blanc éclatant qui ne paraitrait pas blanc si on avait pris cette couleur en fond C’est un subtil jeu optique appliqué à la chambre et au Grand Cabinet.

La chambre est de style rocaille plutôt chargée avec des subtilités dans l’ameublement. Le Dauphin s’installe enfant dans ses appartements et y restera toute sa vie sauf s’il devient roi. Et même si le lit présenté est un lit pour un adulte une des commodes de la chambre évoque  cet aspect. Elle très simple sans bronze décoratif et avec des angles arrondis pour éviter que le Dauphin, bambin ne risque de se blesser.

Le Grand Cabinet est spectaculaire dans sa restauration. C’est une pièce lumineuse qui était la pièce à vivre du Dauphin en quelque sorte. En décors on y trouve alors des tableaux aux murs rappelant des Fables de La fontaine, des jeux de société et surtout  deux extraordinaires objets d’art. Un baromètre qui avait été commandé au jeune garçon pour son éducation et surtout le Globe de Mentelle qui ne fut jamais livré à Versailles malgré la commande faite à cause de la Révolution Française. C’est un exceptionnel objet scientifique. Extérieurement c’est un globe terrestre qui présente l’état du monde tel qu’il était connu à l’époque. En s’ouvrant il révèle dans son intérieur un globe céleste figurant les constellations alors qu’en son centre tourne un autre globe terrestre qui présente en relief  la topographie des continents (montagnes, plateaux, plaines, fleuves) et des fonds marins.

La bibliothèque est une petite pièce qui contraste dans ces couleurs avec les pièces précédentes. Ici le bleu prédomine pour les moulures sur fond blanc et de délicates peintures multicolores sur les moulures représentant des guirlandes de fleurs rehaussent l’ensemble. La pièce est agrandie par une illusion d’optique classique avec des grands miroirs se reflétant l’un, l’autre. Les portes de la pièce figurent de fausses bibliothèques vitrées avec une succession de tranches de livres donnant l’impression quand elles sont fermées que des livres se trouvent partout.

La Bibliothèque du Dauphin

III- La salle des gardes et le labyrinthe des Jardins.

Dans le même temps une pièce dans le prolongement des appartements des filles de Louis XV  qui servait de salle des gardes a été ouverte. En guise de décors elle présente tous les éléments restants du  Bosquet perdu des jardins de Versailles : le Labyrinthe. Celui-ci avait été conçu dès l’origine par Le Notre  en 1665. Il avait été détruit en 1775 car les décors de celui-ci  étaient très abimés par le temps. On découvre les restes de ce décor qui sont des sculptures en plomb d’animaux. Tous les décors étaient en effet l’origine des fontaines jalonnant le labyrinthe et racontant des fables.

Le travail effectué par les équipes de restauration sur ces nouvelles salles du Château de Versailles est exceptionnel et va se compléter et s’enrichir avec le temps. Il est à découvrir dès à présent  et l’occasion pour le visiteur d’approfondir sa découverte de l’histoire de ce haut lieu de l’Histoire de France.

Plus d’informations sur le site du Château de Versailles.

Globe de Mentelle

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Chateau de Cherverny

Le Chateau de Cherverny

Le Château d’Angers

Le Château d’Angers

Le château de Bournazel en Aveyron

Le château de Bournazel en Aveyron

Le Château de Breteuil à Choisel (Yvelines)

Le Château de Breteuil à Choisel (Yvelines)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).