La Manufacture Bernadaud à Limoges

La Manufacture Bernadaud à Limoges

La Manufacture Bernardaud a été fondée en 1863. Elle produit de la vaisselle en porcelaine de Limoges et s’est attachée à pousser l’excellence acquise par leur expérience pour créer de la vaisselle d’exception.  Elle travaille à la création de vaisselle pour les palaces et marques de luxe en plus de créations originales.

Depuis la fin des années 90 il est possible de découvrir  la manufacture historique située dans le cœur de limoges en visite guidée. C’est l’occasion de découvrir ce qu’est la porcelaine, comment on la réalise et des exemples de créations et collaborations par la manufacture.

On peut considérer 2 grandes parties dans la réalisation d’une porcelaine : la réalisation de la porcelaine blanche puis la décoration de celle-ci. La visite vous permet de découvrir tous les détails menant à une pièce de porcelaine avec force détails et démonstrations.

La porcelaine blanche n’est plus réalisée dans la manufacture historique et ce sont justement les anciens espaces qui servaient pour la réaliser qui sont devenus les espaces d’exposition.

Si les décors sont réalisés dans le site historique la visite ne permet pas d’y accéder car certaines créations sont confidentielles en attendant leurs révélations au grand public.

J’ai eu l’occasion exceptionnelle d’y accéder et pu découvrir le soin apporté pour créer et poser les décors sur les pièces de porcelaine blanche.  L’attention apportée pour contrôler le moindre détail de chaque pièce et les retoucher est impressionnante et la garantie de l’excellence de la manufacture.

En 2003 a été créée la Fondation d’entreprise Bernardaud qui gère le circuit de visite et organise chaque année une exposition mettant en lumière autour d’un thème différent plusieurs artistes contemporains travaillant la céramique.

En 2021 l’exposition qui vient d’être inaugurée est intitulée Beautés Equivoques et se tient du 18 juin 2021 au 2 avril 2022.

Fondation d’Entreprise Bernardaud.
27, avenue Albert Thomas, Limoges

Circuit de visite guidé, incluant l’exposition, du lundi au samedi, uniquement sur réservation
Réserver votre visite :
* par téléphone au +33(0)5 55 10 55 91
* par email à contact(at)bernardaud.com
Tarif des visites : 6€, gratuit pour les moins de 18 ans et étudiants en école d’art.
Plus d’informations sur le site.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).