La métamorphose du musée historique du parfum Fragonard à Paris

La métamorphose du musée historique du parfum Fragonard à Paris

Après plusieurs mois de travaux de rénovation et d’agrandissement, le musée du parfum – premier à avoir été inauguré à Paris en 1983 – propose une nouvelle scénographie des collections d’appareils de parfumerie et de flacons de parfum, de tableaux et d’objets de curiosité, dont de très nombreuses acquisitions récentes.

Guidé par l’envie de faire partager à un public l’immense collection d’objets de parfumerie retraçant plus de 3000 ans d’histoire, Jean-François Costa, le père des dirigeantes actuelles, ouvre en 1983 un premier musée Parisien.

Pour ce faire, il choisit un magnifique hôtel particulier construit en 1860, situé en face de l’Opéra Garnier. Chargé d’histoire et marqué par le style Second Empire, cet appartement d’apparat est un écrin somptueux pour recevoir dans ses vitrines flacons anciens, brûle-parfums, nécessaires de voyage, objets rares et précieux ayant pour dénominateur commun le monde merveilleux des senteurs.

Le Musée Fragonnard créé en 1983 à Paris est situé dans un magnifique hôtel particulier du 19e siècle. Les guides sont clairs et efficaces sur le parfum, son histoire, sa fabrication, etc. On y retrouve des objets usuels du parfumeur, des flacons emblématiques, des tableaux représentatifs thématiques, un jeu pour reconnaître les odeurs basiques, etc.

Musée du Parfum Fragonard 9 rue scribe 75009 paris – www.fragonard.com/fr/usines/scribe

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

L’espace sport du musée Grévin à Paris

L’espace sport du musée Grévin à Paris

Dali comme vous ne l’avez jamais vu

Dali comme vous ne l’avez jamais vu

L’aventure du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)

L’aventure du Musée de l’Air et de l’Espace (Le Bourget)

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).