Le Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins dans l’Allier (Auvergne)

Le Musée de l’Illustration Jeunesse à Moulins dans l’Allier (Auvergne)

Le musée de l’illustration jeunesse, dit MIJ, situé à Moulins, a été créé en 2005 par le Conseil général de l’Allier. Il rassemble une collection d’œuvres graphiques originales allant du 19ᵉ siècle à nos jours. Il possède aussi une bibliothèque et un centre de documentation abritant un fonds d’albums.

Le musée organise plusieurs expositions temporaires par an : thématique ou consacrée à des illustrateurs français ou étrangers. Ces rétrospectives sont l’occasion d’appréhender une oeuvre, un artiste, une sensibilité et toujours une ou des histoires…

Depuis l’ouverture au public, des expositions ont été consacrées aux grands noms de l’illustration contemporaine : Elzbieta, Yvan Pommaux, Nathalie Novi, Jean Claverie, Grégoire Solotareff, Gerda Muller…

Des expositions thématiques ont également exploré les liens entre image, texte, pays, styles.

Le musée de l’illustration jeunesse se veut un lieu de conservation, disposé à procurer de rares occasions de partager avec son public un peu de cette mémoire collective que le livre pour enfants nourrit si merveilleusement.

Dès septembre 2023, le musée propose un parcours repensé de ses collections permanentes.

26 Rue Voltaire 03000 Moulins – 04 70 35 72 58 – Ouvert du mardi au samedi de 10h à midi et de 14h à 18h, le dimanche et les jours fériés de 14h à 18h – Fermé le lundi.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Le Musée Préhistoire de Nemours (Seine et Marne – 77)

Le Musée Préhistoire de Nemours (Seine et Marne – 77)

Le château Vodou à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le Musée de la Grande Guerre de Meaux

Le musée de la franc-maçonnerie à Paris

Le musée de la franc-maçonnerie à Paris

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).