Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia (Côte d’Or – région Franche-Comté)

Le MuséoParc Alésia est un site constitué de deux musées et d’un parc de 7 000 hectares sur les thèmes de l’histoire du siège d’Alésia en -52 et du mythe de la fondation de la nation Française inauguré en 2012 à Alésia près d’Alise-Sainte-Reine en Côte-d’Or en Bourgogne-Franche-Comté.

Le MuséoParc Alésia a été conçu pour faire mémoire de ce qui s’est réellement passé à Alésia. Il est articulé autour de trois sites :

  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,
  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.

La localisation de la bataille d’Alésia a longtemps fait débat. Au 19e siècle, sous l’impulsion de Napoléon III, des fouilles colossales sont menées à Alise-Sainte-Reine de 1861 à fin 1865. Elles permettent de mettre au jour quantité d’armes, de monnaies gauloises et romaines et d’objets militaires. Bien plus : la méthode employée (confrontation des découvertes avec les textes de César qui s’apparente à l’archéologie expérimentale) permet la reconstitution grandeur nature, de segments des lignes d’investissement et de machines de guerre romaines.

Malgré l’importance de ces découvertes, le débat n’est pas clos et la communauté scientifique reste divisée.

Dans les années 1990, une équipe Franco-Allemande d’archéologues apporte de nouvelles preuves. Elle confirme que « l’oppidum du Mont-Auxois à Alise-Sainte-Reine et le siège militaire du 1er siècle av. J.-C. qui y a été révélé par l’archéologie correspondent bien à la bataille d’Alésia ».  

Aujourd’hui, la communauté scientifique Française et internationale considère Alise-Sainte-Reine comme le lieu historique de la bataille.
C’est naturellement sur cet emplacement que le MuséoParc Alésia s’est installé.

Le site, circulaire et très lumineux, est particulièrement bien situé, dans un écrin rural propice aux reconstitutions historiques inhérentes à ce genre d’endroits.

Le MuséoParc Alésia propose une vision large et casse les idées préconçues. Le parcours débute d’ailleurs par un film humoristique sur les clichés.

La scénographie part du néolithique et arrive à nos jours. Elle est pluridisciplinaire : objets historiques ou promotionnels, photos, vidéos, panneaux explicatifs, dispositifs interactifs, etc.

Le site est accessible au plus grand nombre : du plus jeune au plus âgé. Personne n’a besoin d’un diplôme pointu en histoire pour s’amuser et trouver son compte. La ludicité et l’interactivité sont donc de mise.

1 Route des trois Ormeaux 21150 Alise-Sainte-Reine – 03 80 96 96 23 – Ouvert tous les jours de 10h à 19h – www.alesia.com.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Balade dans les forêts d’Ile-de-France pour trouver des châtaignes

Balade dans les forêts d’Ile-de-France pour trouver des châtaignes

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le Musée Alsacien à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le château Vodou à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Le Musée de l’œuvre Notre-Dame à Strasbourg

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).