La Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt (Île-de-France) participe à l’opération Partir en livre 2025

Du 11 au 13 juillet, la Maison Jean Cocteau (toutes les infos ici) participe à l’opération Partir en livre, organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du Ministère de la Culture.

Pendant ces trois jours, les visiteurs, et en particulier les jeunes, seront invités à entrer dans l’univers du poète aux multiples facettes qu’est Jean Cocteau et à visiter sa Maison autrement.

Partir en livre, une manifestation pour sortir les livres des étagères

Pendant les vacances d’été, afin de promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes, Partir en livre est une manifestation festive, à laquelle participe plus de 2000 lieux sur toute la France. Depuis 2015, ce grand festival du livre à l’intention des jeunes générations est une mine de propositions festives, de rencontres avec des auteurs, de lectures et d’ateliers. A cette occasion, des chèques lire sont offerts aux participants. En 2025, le thème de la manifestation, les Animaux et nous, est particulièrement adapté pour les jeunes visiteurs de la Maison Cocteau…

Celle-ci participe pour la première année à cette opération, avec un triple objectif :

Faire découvrir l’univers de Jean Cocteau à travers les animaux, réels et imaginaires, qui peuplent sa Maison. Ce bestiaire n’est pas le fruit du hasard. Pour le poète, auteur de La Belle et la Bête (1946), les chiens et les chats qui vivaient autour de lui, comme les objets chinés ou offerts par ses amis : cheval de manège, dent de narval, patte de rhinocéros, font partie de la Maison.

Faire découvrir les métiers du livre et de l’édition pour susciter l’envie de lire : une autrice (Orianne Papin), un illustrateur (Pierre-Yves Cézard), un éditeur (Nicolas Quenu pour Le Sabot rouge), seront présents pour parler de leur métier et montrer comment naissent et vivent les livres, avec la participation de la médiathèque (Barbara Degand, responsable de la médiathèque du Moustier à Milly-la-Forêt) et de la librairie (Nicolas Labeille, librairie de la Halle à Milly-la-Forêt).

Faire connaître le foisonnement de textes écrits par le poète tout au long de sa vie. On le connaît grâce à ses poèmes, qui ont jalonné tout son parcours, ou grâce à son célèbre roman Les Enfants terribles (1929). Mais Cocteau est aussi auteur de scénarios (L’Eternel Retour, 1943), d’arguments de ballet (Parade, 1917), d’essais (Le Coq et l’Arlequin, 1918), ou encore de récits autobiographiques (Journal d’un inconnu, 1953), ou de livres pour enfants (Drôle de ménage, 1948).

Un atelier d’écriture itinérant d’initiation à la poésie

Guidés par l’auteure Orianne Papin, les jeunes participants mèneront une enquête poétique à la recherche des animaux secrets cachés dans le jardin de Jean Cocteau. Lecture en plein air par la poétesse, suivie d’un échange avec l’auteure.

Le Voyage de Babar, un concert samedi 12 juillet à 18h

Dans le cadre des Samedis musicaux, Le Voyage de Babar sera donné le 12 juillet. Sur le texte de Jean de Brunhoff, et la musique de Francis Poulenc, ce concert réunira un récitant, Benoît Marchand, et une pianiste, Violaine Debever. Des histoires et des musiques qui s’adressent aux enfants et aux adultes qui le sont restés…

Une librairie pour prolonger le plaisir de la lecture à domicile

A l’accueil de la Maison, les visiteurs ont le choix des livres : toutes les éditions disponibles des ouvrages de Jean Cocteau, des biographies, des recueils de correspondance, des éditions scientifiques ou encore des livres de ses amis, il y en a pour tous les gouts.

Venez lire et écrire avec Jean Cocteau !