Une Histoire de Magie écrit par Chris Colfer

Une Histoire de Magie écrit par Chris Colfer

Connu principalement pour son rôle phare de Kurt dans Glee, Chris Colfer s’est lancé dans l’écriture. Il est rapidement devenu la nouvelle révélation littéraire de l’année. Son premier roman jeune adulte, Struck, a été adapté au cinéma en 2012, et son titre jeunesse, Le Pays des contes, numéro 1 des ventes aux États-Unis, sort aux éditions Michel Lafon.

Brystal est une fée. Le seul ennui, c’est qu’au Pays des contes la magie est… illégale ! Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l’adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous. Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l’avenir du Pays des contes… et de la magie elle-même ?

Je n’ai pas lu les précédents romans de l’acteur et chanteur Américain. Je dois reconnaitre que je suis plutôt perplexe lorsqu’un artiste change de domaine de compétence. Mais, pourquoi pas après tout.

Destiné à la jeunesse, le livre est plutôt agréable à parcourir. On y retrouve magie et aventures, ce qui devrait plaire au public visé (et à moi aussi puisqu’on en parle !). De plus, les personnages principaux ont l’âge de la clientèle visée, ce qui permet une identification plus facile.

L’intention louable de montrer que la légalité et l’éthique ne sont pas toujours compatibles rend le bouquin très attachant. Malgré quelques maladresses, ce tome est très travaillé, avec une intrigue plus fournie et crédible et des héros psychologiques aboutis.

Je fus moins enthousiasmée que pour d’autres romans jeunesse. Mais, la qualité de l’histoire est indéniable !

Titre original : A Tale of Magic – Editeur : Michel Lafon – Date de parution : 06 février 2020 – Prix : 16,95 € – 412 pages – Illustrations : Brandon Dorman – Traduit de l’Anglais (États-Unis) par Cyril Laumonier – Achetez Une histoire de magie sur Amazon.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Silver Batal et la Pierre de coeur écrit par K. D. Halbrook

Silver Batal et la Pierre de coeur écrit par K. D. Halbrook

Un tempérament de feu écrit par Helen Harper

Un tempérament de feu écrit par Helen Harper

Le Guerrier des Altaii écrit par Robert Jordan

Le Guerrier des Altaii écrit par Robert Jordan

Le sorcelleur écrit par Andrzej Sapkowski

Le sorcelleur écrit par Andrzej Sapkowski

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).