On n’est pas seul sur la Terre écrit par Nicolas Lacambre

On n’est pas seul sur la Terre écrit par Nicolas Lacambre

Le 26 février 2008 à 20 h 30, sur la route départementale 106 en Gironde, Nicolas Lacambre circule en mobylette puis est percuté par une voiture qui le laisse pour mort sur cette ligne droite de bitume.

Un automobiliste voit de loin la scène, s’arrête puis appelle les secours. Cette personne : Pascal Obispo. Le musicien lui sauve la vie et il lui en redonnera le goût. Cette date gravée à jamais sur son corps (amputés d’une jambe et d’un bras) mais aussi dans son quotidien et ses projets le propulse dans un autre monde, celui de la vie. Il témoigne de sa résilience, en racontant cette traversée dans la difficulté vers la renaissance.

Ce livre n’est pas de la littérature au sens propre : c’est un témoignage. Néanmoins, ce livre est émouvant et accrocheur dès le début. J’ai été touchée par cette histoire de vie pas comme les autres. On éprouve chaque sentiment avec une aquité sans pareil. Et, de fait, il s’agit de vie ou de mort. Du coup, tout est décuplé !

Éditeur : Flammarion – Collection : Documents, témoignages et essais d’actualité – Date de parution : 18 septembre 2019 – Genre : Autobiographies, mémoires, témoignages – 256 pages – Prix : 18 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Bones Bay écrit par Becky Manawatu

L’invitée écrit par Emma Cline

Seuls les fantômes écrit par Cyrille Falisse

Maintenant que l’hiver écrit par Olivier Sebban

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).