L’affaire du Golden State Killer écrit par William Thorp

L’affaire du Golden State Killer écrit par William Thorp

William Thorp est reporter pour Winter Productions, et ancien journaliste chez Society où il a réalisé pendant 5 ans des reportages en Amérique du Nord, Europe et Afrique. Il a commencé par enquêter, là-bas, sur des faits divers français, avant de réaliser des papiers internationaux au long cours pour la revue.

Californie : 13 meurtres, 50 agressions, 42 ans de traque : un true crime glaçant, en partenariat avec Society

En 2018, la police américaine annonçait l’arrestation du  » Golden State Killer « , auteur de plus de 140 cambriolages, 50 viols et au moins 13 meurtres dans les années 1970 et 1980.
C’est la fin de plus de 40 années de traque que le journaliste William Thorp va remonter, au fil d’une enquête totalement inédite et tentaculaire.
Dans ce décor idyllique de Californie, c’est toute une époque qui se dessine, celle des hippies, des banlieues et d’abord de petits délits sans lien apparent, plutôt inoffensifs. Des cambriolages, nombreux, et toujours dans la même zone géographique du comté de Sacramento. Et bientôt, des viols, à répétition, avec toujours un scénario identique. Il faudra des années aux enquêteurs pour parvenir à lier les affaires entre elles. Et des années encore pour les relier à une série de meurtres sanguinaires.
C’est grâce à l’acharnement de policiers et notamment d’un duo hors norme, Carol Daly et Richard Shelby, conjugué aux progrès scientifiques (l’ADN par parentèle) que le Golden State Killer sera arrêté.
Dans cette enquête où tout est vrai, c’est le portrait d’un homme, d’une époque et le récit d’une enquête qui permettent de comprendre
la sauvagerie de ce criminel a pu se déchaîner en toute impunité.

De vous à moi, j’ai honte de vous l’avouez, mais je suis devenue une psychopathe livresque du genre policier/thriller et toutes les histoires qui en découlent comme celle dont je vais vous parlez ; celle du « Golden State Killer ». Le résumé donne les grosses lignes de cette traque de fou pour essayer de mettre la main sur celui qui va faire courir la police en générale pendant près de 42 ans !! J’ai envie de dire « Chapeau l’artiste » mais je vais vraiment passer pour une psychopathe.

L’auteur a fait un travail de Titan pour que tout le monde connaisse cet individu ainsi que son cv. Impertinent, monstre et j’en passe, ce personnage m’a glacé le sang comme pas permis !! Ceci dit, depuis ma lecture , je ferme ma porte un tour de cadenas en plus !! Je vous jures que mon neurone en a pris un coup, celui du policier qui a croisé le tueur sans le savoir …..

Le récit montre aussi les progrès de recherches d’abord à l’ancienne, puis des nouveaux éléments s’ajoutent pour arriver à la recherche par ADN (qui à mon goût arrive trop tard, mais bon) .Ce dossier est vraiment, fascinant et horrible à la fois, ce qui n’arrange rien à mon addiction à ce genre littéraire.

Tout ça pour dire qu’il faut lire absolument ce dossier pour le côté curiosité, en ce qui concerne le contenu prévoyez une thérapie , ce serait mieux. C’était génial !!

Que dire de plus ?!? Rien de plus à part « A vous de lire » !!

Editeur : 10/18 – Catégorie : true crime / thriller – Date de parution : 02 mars 2023 – 176 pages – Prix : 7,50 €.

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Proies écrit par Andrée A. Michaud

Sable Noir écrit par Cristina Cassar Scalia

Projet Iceworm écrit par Simon Mockler

L’affaire Emmett Till écrit par J.M. Pottier

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).