Les océans stellaires écrit par Loïc Henri

Encouragée par ses premiers succès, Luu Ly cherche une nouvelle planète à explorer. Son objectif ? Trouver des Seuils, ces passages interplanétaires cachés au fond des mers, et les vendre à prix d’or à la Fédération ou à ses adversaires, la Ligue et l’Empire. Pourtant, elle est loin d’imaginer les conséquences de sa prochaine exploration !
Psycho-éthologue de la Fédération, Stella est en état d’alerte : une jeune explo vient de faire une découverte majeure. Les bases de l’exploration spatiale pourraient en être bouleversées.
Dans la partie qui s’engage, et dont l’enjeu n’est rien moins que l’avenir de l’humanité, un dirigeant de la Fédération dévoré d’ambition, un généticien avide de vengeance, un couple d’explorateurs mystérieux et deux petits prodiges aux ressources surprenantes vont jouer leur propre partition.
Et si certains d’entre eux partageaient sans le savoir un secret ancien ?

Scrinéo lance une nouvelle édition consacrée à la science-fiction dont le but défini par Stéphanie Nicot, rédactrice en chef de la revue Galaxy de 1996 à 2007 et directrice des Imaginales depuis 2002, est de mettre au premier plan des personnages et des émotions, avec du récit d’aventure qui s’assume, des rencontres inoubliables et des galaxies enfin accessibles.

Dans un futur lointain, les mondes connus sont répartis entre l’Empire, la Fédération et la Ligue. La paix, toute relative, règne, et ces trois grandes puissances se livrent une compétition farouche pour découvrir de nouveaux mondes plein de richesses. Mais ici pas de vaisseaux spaciaux futuristes parcourant l’espace intergalactique pour découvrir ces nouveaux territoires. Pour aller d’un monde à l’autre il faut emprunter des seuils, situés au fond des abysses et reliant les océans des différentes planètes existantes.
Ce sont les explorateurs, mercenaires louant leurs services au plus offrant, qui parcourent les failles sous-marines pour découvrir ces seuils permettant de rejoindre des planètes non répertoriées.
Luu Ly est une de ces exploratrices, et malgré sa jeunesse, elle a déjà réussi l’exploit de trouver des seuils. Accompagnée de deux mercenaires, Yeleen et Sjurd, elle repart en chasse dans les océans d’Esyepner, et ce qu’ils vont découvrir va bouleverser l’exploration spatiale.

L’idée est séduisante et originale. Cependant il m’a été un peu difficile d’accrocher avec ce roman au début car la multiplicité des personnages, et le changement de point de vue à chaque – très court – chapitre, rend la compréhension un peu ardue. Pourtant une fois passés quelques chapitres, et le décor bien posé, on est pris par la lecture et on ne s’ennuie pas une seconde.
Les personnages sont attachants, l’histoire se déroule sans temps mort.
Bref un bon moment de lecture et l’envie de suivre cette nouvelle collection.

Quant à Loïc Henri, c’est un auteur français de science-fiction. Son premier roman, Loar publié aux Éditions Griffe d’Encre, a été réédité par Folio SF, et lui a valu en 2014 le Prix Imaginales des lycéens.

Editeur : Scrinéo – Collection : Space Opéra – Date de Parution : 3 Octobre 2016 – 416 pages – Prix : 20,00 €

Autres articles qui peuvent vous intéresser…

Symphonie Atomique écrit par Étienne Cunge

Les somnambules écrit par Chuck Wendig

Star Wars – La Haute République – La Lumière des Jedi – Tome 3 : La Chute de l’Étoile écrit par Claudia Gray

Star Wars – La Haute République – La Lumière des Jedi – Tome 3 : La Chute de l’Étoile écrit par Claudia Gray

Charlie écrit par Stephen King

Charlie écrit par Stephen King

Derniers articles

Catégories

Archives

Droits d’utilisation

Les traductions et articles dont nous sommes les auteur(e)s sont sous Licence Creative Commons 2.0 (Paternité – Pas d’utilisation commerciale – Pas de modification). Nos traductions et articles relèvent du droit d’auteur (article L.111-1 du CPI). En cas de reproduction totale ou partielle, merci de nous créditer en source (article L122-5 du CPI). Les infractions aux droits d’auteur sont sanctionnées pénalement (art L.335-1 à L.335-10 du CPI).